Avec de plus en plus de matériel électrique à bord du yacht de croisière moderne, il arrive un moment où la banque de batteries doit être agrandie pour faire face à la demande énergétique croissante.
Il est encore assez courant que les nouveaux bateaux soient équipés d’une petite batterie de démarrage du moteur et d’une batterie bateau de service de capacité tout aussi minimale – le genre de chose qui ne fera fonctionner qu’un petit réfrigérateur pendant 24 heures avant de devoir le recharger. Ajoutez à cela l’utilisation occasionnelle d’un guindeau d’ancre électrique, d’un éclairage, d’instruments de navigation et d’un pilote automatique et vous devrez faire tourner le moteur toutes les six heures environ.
Augmenter la capacité de votre banque de batteries vous permettra de passer plus longtemps entre les charges, ou de creuser plus profondément dans vos réserves si nécessaire, mais il y a plus à considérer que le coût d’une batterie supplémentaire: il est essentiel de considérer la méthode de charge et que vous ayez besoin de mettre à niveau votre chargeur d’alimentation à quai, votre alternateur ou d’autres générateurs d’énergie.
De quelle puissance avez-vous besoin?
Avant de supposer que vous aurez besoin de plus de puissance lors de l’ajout de matériel électrique, pourquoi ne pas effectuer d’abord un audit approfondi de vos besoins. Un examen approfondi des besoins énergétiques à bord peut souvent révéler des économies d’énergie possibles qui pourraient même rendre inutile l’ajout de capacité supplémentaire et l’augmentation associée de la capacité de charge.
Comprendre la capacité
Le moment opportun pour envisager d’ajouter une autre batterie est lorsque vous êtes sur le point de remplacer celle existante. De cette façon, vous recommencerez avec toutes les nouvelles batteries, ce qui est toujours l’idéal – une batterie plus ancienne peut sinon en entraîner une neuve lorsqu’elle atteint la fin de sa durée de vie.
De plus, lors de l’installation d’une banque domestique à deux batteries (ou plus), il est logique d’acheter des batteries de même capacité. La cote Ah la plus couramment indiquée sur les batteries de loisirs ou à décharge profonde est appelée sa cote C20 et fait référence à sa capacité théorique lorsqu’elle est déchargée sur une période de 20 heures.
Les batteries de démarrage du moteur ont des plaques plus minces pour faire face aux brèves surtensions de courant élevé et sont plus communément évaluées en utilisant leur capacité d’intensité de démarrage à froid (CCA). Ceux-ci ne sont pas adaptés à une utilisation dans une banque de services car ils meurent rapidement s’ils sont fréquemment déchargés profondément.
Les meilleures batteries à usage domestique seront étiquetées « à cycle profond », ce qui signifie qu’elles auront des plaques épaisses conçues pour fournir leur énergie lentement et de manière répétée.
Ajout d’une batterie supplémentaire « en parallèle »
Dans un système 12V, l’ajout d’une batterie supplémentaire consiste simplement à la monter aussi près que possible des batteries existantes, puis à la connecter en parallèle, en connectant des bornes « identiques » (positive à positive, négative à négative) à l’aide d’un câble de grand diamètre (généralement 70 mm²) diamètre) et les bornes de batterie correctement serties.
À moins que vous n’ayez les outils et un câble lourd qui traînent, je vous suggère de mesurer et de faire fabriquer les liaisons croisées par des professionnels. Vous pouvez acheter une sertisseuse (les hydrauliques sont sans aucun doute les meilleures) et des terminaux pour le faire vous-même, mais l’investissement pour un si petit travail sera généralement prohibitif.
Lorsque vous connectez deux batteries en parallèle, il est important de noter que la tension de sortie de la banque restera la même, mais votre capacité disponible (Ah) augmentera. Il y a souvent confusion avec les amplis et les ampères-heures. En termes simples, un ampli est une mesure du flux de courant, tandis qu’un ampère-heure est une mesure du flux de courant toutes les heures. Ainsi, en théorie, une batterie de 100 Ah (C20) pourrait fournir un courant de 20 A pendant cinq heures avant de devenir à plat. Ce ne sera pas en fait, pour un certain nombre de raisons complexes, mais pour simplifier, je vais le laisser en place.
Connexion de nouvelles batteries « en série »
Si vous deviez joindre les deux batteries 12V ensemble en série (positif à négatif, en prenant la sortie des secondes bornes + ve et -ve), alors vous auriez une sortie 24V, mais pas de capacité supplémentaire. Deux batteries 12V / 100Ah connectées en série fourniront toujours une capacité de 100Ah, mais à 24V. Certains bateaux utilisent un système 24V pour les appareils à charge lourde tels que les guindeaux, les treuils, les dessalinisateurs et les grosses pompes de cale ou de douche, car doubler la tension réduit de moitié la consommation de courant pour le même appareil de puissance nominale.
Protection avec fusible à courant élevé
Les bancs de batteries doivent toujours être protégés par des fusibles à courant élevé (environ 200 A) sur les bornes de sortie positives et négatives, et aussi près que possible des bornes, sans prise de force avant le fusible. Des blocs fusibles spéciaux sont disponibles à cet effet, qui sont conçus pour que rien ne puisse être connecté directement à la batterie sans passer par le fusible. Cela offre une protection maximale contre les courts-circuits de la batterie, qui peuvent provoquer un incendie et / ou une explosion si elle n’est pas protégée.
Quels sont les différents types de batteries?
Chacun a ses propres expériences et théories sur le type de batterie le mieux adapté à une utilisation en milieu marin. Traditionnellement, il s’agissait de grosses et lourdes batteries au plomb-acide (FLA) ouvertes , et beaucoup ne jurent que par cette technologie simple. Les avantages sont que vous pouvez les compléter facilement avec de l’eau distillée et tester la capacité de chaque cellule à l’aide d’un hydromètre. Un poids élevé signifiait que beaucoup ont construit leur banque de services à partir de batteries 6V, qui sont plus faciles à manipuler. Cela signifie également qu’il y a moins à perdre si une cellule tombe en panne.
La prochaine étape est celle des batteries plomb-acide scellées (SLA) , que beaucoup préfèrent pour leurs qualités « sans entretien » et anti-déversement, bien qu’elles ne puissent pas être chargées aussi vigoureusement qu’une batterie à cellules ouvertes en raison de leur capacité à libérez l’excès de pression de gaz en cas d’urgence.
Il y a plusieurs décennies, des batteries au gel ont été lancées, dans lesquelles l’électrolyte était un gel solide plutôt qu’un liquide. Bien que scellés, sans entretien et capables de fournir un plus grand nombre de cycles de charge / décharge, ils devaient être chargés moins vigoureusement et à une tension plus basse que les SLA.
Plus récemment, les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) sont devenues très populaires pour les bateaux. Plus légers que les LA classiques et avec leur électrolyte absorbé dans le tapis plutôt que dans le liquide libre, ils ne nécessitent aucun entretien et peuvent être montés à n’importe quel angle. Ils peuvent également accepter un courant de charge plus élevé, prenant ainsi moins de temps pour se recharger, et survivre à bien plus de cycles de charge / décharge que les cellules inondées. Enfin, ils ont un taux d’auto-décharge plus faible, ils peuvent donc être laissés sans charge pendant un temps considérable.
Les derniers développements concernent les batteries au lithium . Certains ne jurent que par eux sous leurs différentes formes (Li-ion ou LiFePO4 étant les plus courants), mais ils doivent être manipulés et entretenus avec beaucoup de soin. Oui, elles sont beaucoup plus légères que toute autre batterie marine et des performances impressionnantes sont revendiquées, mais elles sont très coûteuses et nécessitent un système de gestion de batterie de haute technologie pour les maintenir chargées et, plus important encore, équilibrées entre les cellules.
Une chose très importante à noter lors de la création d’une banque de services interconnectée est que toutes les batteries doivent être du même type.