Le stress est une réponse de l’organisme lorsqu’il est face à un événement inhabituel. Pour certains, c’est une période qui passe rapidement, mais pour d’autres, le stress persiste tellement qu’ils en deviennent moins productifs, dépressifs et même malades. C’est pour cela qu’il faut s’en débarrasser dès les premiers signes d’apparition.
Faire de la marche
Selon des études, marcher pendant une dizaine de minutes peut aider à réduire le stress. Faire une petite promenade dans un endroit calme de préférence un espace vert favorisera la production d’endorphines, ce qui réduira celle des hormones de stress. Inconsciemment, pendant la balade, le corps peut se mettre en état de méditation, car son attention est portée sur quelque chose.
Faire des exercices de respirations
La respiration tient un rôle important pour le corps. Elle apporte de l’oxygène aux poumons, phénomène indispensable à notre survie. Des exercices de respirations profondes et répétées permettent de se relaxer. Plus on respire lentement, mieux le corps se détendra. De plus, cela stimule le système nerveux parasympathique.
Essayer de visualiser
À défaut de sortir du lieu de travail pour prendre de l’air, on peut essayer l’imagerie mentale. On visualise un endroit calme ou une situation qui nous paraît agréable. L’idéal est de le faire dans un endroit isolé pour être au calme. Penser à nos meilleures vacances ou celles qui sont à venir, s’imaginer en train de lire un livre dans un hôtel panoramique, tant qu’il s’agit d’une scène qui apaisera le mental, cela peut aider.
Prendre un petit en-cas
Il a été prouvé qu’il existe une connexion entre les intestins et le cerveau. En outre, les intestins prennent part au phénomène de stress étant eux même des organes du système immunitaire. C’est pourquoi il est conseillé de manger un en-cas quand on est stressé. Toutefois, il faut bien choisir les aliments pour ne pas prendre du poids. On privilégie les fruits par exemple et non les hamburgers.
Des plaisirs sucrés
Mangez un bonbon, mangez un chewing-gum ou boire un thé à la vanille de Madagascar contribue à la régulation de la sécrétion d’hormones du stress. Mais bien sûr, il faut rester raisonnable en quantité et non ingérer un gâteau en entier.
Acheter une plante d’intérieur
Les plantes ne servent pas seulement à décorer la maison et à purifier l’air. Leur présence provoque une réaction de relaxation involontaire. Elles permettent entre autres de diminuer la tension artérielle. Il est inutile de transformer la maison ou le bureau en jungle non plus, une plante suffit amplement. Il existe plusieurs plantes d’intérieur séculaires, faciles à trouver et bon marché qui sont le meilleur choix pour une première plante.
Ces plantes faciles d’entretien ne mourront pas si vous oubliez parfois de les arroser ou de les nourrir. Elles ne sont pas difficiles au sujet de la lumière et auront du mal si vous ne les fertilisez pas aussi souvent que recommandé : Pothos – Usine de fonte – Usine de serpent – Dracena – Usine de jade – Arbre à caoutchouc – Palm de salon – Philodendron feuille de cœur – Clivea – Chinois à feuilles persistantes
Écouter de la musique : no stress
L’effet apaisant de la musique n’est plus à prouver. Lorsqu’on écoute de la musique, douce, notre rythme cardiaque diminue, notre tension artérielle également baisse avec notre taux d’hormones de stress. Cela vient entre autres de la sécrétion de la dopamine, une hormone qui contribue au bien-être.
Rire et s’amuser
Le rire stimule beaucoup l’organisme. Il favorise entre autres la sécrétion d’endorphine et donc la relaxation. Regardez une vidéo qui fait le buzz sur internet, appelez vos amis, trouvez une activité amusante afin de vous focaliser sur autre chose que ce qui vous fait stresser.