Les 5 formalités administratives à remplir pour votre déménagement

Organiser un déménagement n’est pas une tâche facile. En plus de faire des cartons, cela implique également plusieurs démarches administratives. En effet, en changeant de domicile, vous devez informer certains organismes privés et publics de votre nouvelle adresse postale, mais aussi de votre nouvelle adresse électronique. Ces procédures sont obligatoires et demandent beaucoup de patience. Pour vous faciliter la vie, découvrez dans cet article la liste des formalités administratives à remplir pour votre déménagement.

 

Quelles sont les formalités administratives à remplir lors d’un déménagement ?

 

Les formalités administratives à remplir lors d’un déménagement sont nombreuses. Elles sont d’ailleurs considérées par les particuliers comme l’étape la plus compliquée comparée au transport des affaires vers la nouvelle habitation. En effet, vous devez contacter plusieurs organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent vos dossiers. Ainsi, il est recommandé de voir les formalités administratives déménagement par étape pour être certain de ne rien oublier.

 

Le changement d’adresse auprès des différents organismes

Vous devez notifier votre changement de coordonnée auprès de plusieurs organismes. Une fois que vous connaissez la nouvelle adresse, signalez-la à la CAF ou Caisses d’Allocations Familiales. Une seule déclaration peut suffire pour toutes les personnes du foyer. Ensuite, n’oubliez pas les impôts. Ces derniers sont considérés comme un justificatif de domicile. Notifiez également ce changement à Pôle Emploi pour vous rediriger vers une nouvelle agence de votre région ainsi qu’à la sécurité sociale.

D’autres changements d’adresse ont aussi besoin d’être effectués, comme :

  • la poste : un service en ligne est désormais possible pour pouvoir transférer vos courriers à votre nouveau domicile ;
  • la carte grise : cette démarche est obligatoire et doit être réalisée une fois le déménagement terminé ;
  • la carte d’identité ou le passeport : c’est une démarche facultative qui pourra être effectuée auprès de la nouvelle mairie ;
  • l’inscription à la mairie : rendez-vous à la mairie de votre nouvelle commune ;
  • la banque : notifiez votre banque de vos nouvelles coordonnées si vous restez dans la même agence. Par contre, vous devez demander de fermer vos comptes ainsi qu’un transfert d’emprunts et de placements si vous souhaitez changer d’établissement bancaire.

 

La résiliation et la souscription des contrats

Pour éviter de payer 2 abonnements par mois, vous devez gérer vos anciens et nouveaux contrats. Pour les contrats d’énergies, mettez les compteurs de gaz et d’électricité du nouveau logement à votre nom et effacez celui de l’ancien. Concernant l’assurance, modifiez votre contrat d’habitation et votre assurance auto. Si la nouvelle maison est équipée d’un garage, votre tarif pourra être réévalué. D’autre part, vous devez résilier l’abonnement Internet de l’ancienne habitation sans oublier de prendre un rendez-vous pour le nouveau. Cette formalité administrative déménagement vous évitera ainsi d’avoir une coupure.

 

Remplir une déclaration de valeur de déménagement

Un bon déménagement nécessite de remplir une déclaration de valeur au minimum un mois avant le jour J. Cela permettra de protéger vos biens en cas de vols, de pertes ou de dégradations. Cette formalité administrative déménagement obligatoire si vous établissez un contrat avec un professionnel de déménagement. Elle est, en effet, utilisée pour faire jouer la garantie de ce dernier. D’ailleurs, la valeur déclarée aura un impact sur le tarif de prestations du professionnel.

 

Transférer des dossiers scolaires de votre enfant

Les démarches qui concernent le transfert de dossier scolaire sont une étape à ne pas oublier. Elles peuvent prendre plusieurs mois. Ainsi, il est conseillé d’effectuer les procédures administratives nécessaires le plus tôt possible. Toutefois, vous avez la possibilité de demander une dérogation si vous souhaitez que votre enfant reste dans son ancien établissement.

 

Changer de médecin traitant

Il faut noter que vous êtes libre de choisir votre médecin traitant. Le changement ou la désignation pourra se faire par vous-même ou par le médecin.

 

Les conseils pour préparer un déménagement

 

A part les formalités administratives déménagement, vous devez également vous préparer et vous organiser. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles :

 

L’établissement d’une check-list

Faites une liste des différentes tâches à faire pour vous assurer de ne rien oublier. Cela vous permettra d’établir votre plan, mais aussi de définir toutes les démarches nécessaires relatives à votre projet.

 

La recherche des solutions adéquates pour transporter vos meubles

De simples cartons ne suffisent pas à transporter certains objets comme les meubles de salon, les appareils électroménagers, les miroirs ou encore les objets volumineux. De plus, ces derniers demandent une certaine expertise pour ne pas être endommagés lors de leur transport. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour la location d’un monte-charge ou d’avoir recours à des professionnels qualifiés. 

 

Le calcul du budget

Les frais engagés dans un déménagement peuvent varier en fonction du projet. Ainsi, pour éviter d’être dans une situation financière délicate lors du grand jour, prévoyez à l’avance toutes les dépenses que vous devez effectuer. Pour cela, prenez en compte les frais directs et indirects, les dépenses liées à votre arrivée dans la nouvelle habitation, le tarif de la location du camion, la prestation des déménageurs ainsi que le prix des matériels d’emballage, etc.

 

L’anticipation du nombre de cartons indispensables

Les cartons sont très utiles pour transporter vos objets en toute sécurité. Il est donc important de prévoir le nombre de cartons nécessaires au déménagement. Triez-les en fonction de leur usage : cartons à bouteille, cartons à livre, cartons pour objets fragiles, cartons standards, etc.

 

Le calcul du volume de déménagement

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez connaître le volume de vos affaires. Il s’agit d’une étape essentielle, que vous ayez recours ou non aux services d’une entreprise de déménagement. Cela contribuera à repérer facilement le matériel d’emballage nécessaire, à louer le véhicule adapté et à renseigner correctement les déménageurs sur le volume qu’ils devront transporter.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider à déménager vous offre de nombreux avantages, à savoir :

 

Un gain de temps

Un déménageur professionnel vous fera gagner du temps. Ayant de l’expérience dans le domaine, il vous garantira un déménagement rapide, facile et efficace. Il pourra transporter toutes vos affaires en un seul voyage et vous permettre de vous concentrer sur une formalité administrative déménagement. Un bon déménageur devra être en mesure de maîtriser les bases du métier comme l’emballage des objets, leur chargement dans le camion, leur déchargement à destination et même leur remontage au besoin.

 

Une protection de vos biens

Les entreprises de déménagement sauront prendre soin de vos biens au moment du transport. De plus, elles disposent de matériels adaptés pour soulever les charges lourdes et les objets fragiles comme le piano et le coffre-fort. Les véhicules de transport sont également équipés de renforts latéraux en mousse pour protéger vos affaires des éventuels chocs. Par ailleurs, il convient de noter que ces professionnels sont assurés en cas de dommages durant le processus de déménagement.

 

Un service adapté à tous les budgets

Lors d’un déménagement, faire appel aux services d’un expert n’est pas forcément onéreux. D’ailleurs, la majorité des prestataires proposent différentes formules pour pouvoir satisfaire tous les budgets. Vous pouvez, par exemple, choisir entre les formules économiques pour les petits budgets (les services de base), les formules standards si vous disposez d’un budget un peu élevé et les formules luxes, destinées notamment aux grandes entreprises.

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