Comment créer une décoration champêtre pour son mariage ?

décoration table de mariage

Le style champêtre séduit par cette touche simple et authentique qu’il promet. Éléments végétaux, matières naturelles et couleurs douces composent cette tendance qui se recrée facilement le jour J. Comment réussir sa décoration de mariage dans le style champêtre ? Nos conseils en 5 points.

Choisissez le lieu de la cérémonie

L’idéal est de le faire en extérieur, avec de la verdure si possible pour recréer une décoration naturelle. Un beau jardin fera ainsi l’affaire, disposez des tonnelles ou des chapiteaux ou encore misez sur de beaux parasols avec des pieds en bois pour un effet rustique chic. Vous pouvez également miser sur un lieu un peu plus original comme une grange par exemple et adapter le décor à l’endroit.

Si vous connaissez également un lieu jouxtant un lac, vous pourrez créer une jolie décoration romantique à souhait en disposant les tables près du bord. Dans tous les cas, choisissez un endroit avec du caractère et qui va donner du cachet à votre décoration champêtre chic.

Travaillez la décoration du lieu de la réception

Il ne suffit pas de faire un mariage en extérieur pour qu’on puisse appeler cela un mariage champêtre, il faut toute une décoration suivant le thème. Pour cela, choisissez de relier des tables rectangulaires entre elles pour faire une longue tablée pour les invités. Si vous n’aimez pas trop l’idée, vous pouvez toujours installer de jolies tables rondes avec des parasols dédiés à chaque table. Posez par-dessus de jolies nappes mariage en lin lavé d’une couleur écrue avec des chemins de table couleur sable ou taupe pour rester dans la même tonalité neutre.

Égayez également les tables avec des bougies chauffe-plat et des fleurs ou pour faire dans l’originalité, disposez des rondins de bois avec quelques bougies dessus comme centre de table. D’ailleurs, en parlant de fleurs, il faut placer le maximum de fleurs sur les lieux : arche de fleurs, parterre de fleurs, fleurs en déco sur les tables, disposés dans des cagettes, etc. Pensez également à empiler des caissons de vins, à utiliser la toile de jute pour en faire une nappe ou des pochettes à couvert, le carton pour en faire des accessoires pour le photobooth, etc.  N’oubliez pas non plus les guirlandes lumineuses, les suspensions en boule en papier ou encore de jolies lanternes au sol.

Recyclez et créez des objets déco faits main

Pour apporter une touche d’originalité à votre mariage, choisissez de personnaliser votre décoration et mettez la main à la pâte pour créer vos articles de déco. Vous pourrez notamment convertir des bouteilles en verre en de jolies vases en les entourant avec de la corde que vous aurez collée dessus. L’autre alternative serait d’utiliser de la ficelle de sisal. Vous pouvez également l’utiliser pour décorer les bocaux dans lesquels vous pourrez disposer les bougies chauffe-plat.

Vous pourrez également détourner une échelle pour en faire un article de déco, disposer des arrosoirs et y déposer des fleurs séchées. L’idée est d’arriver à créer une décoration qui allie élégance et originalité. Les idées déco DIY sont aussi diverses que nombreuses. Pensez notamment à utiliser des branches pour marquer la place des invités ou encore d’utiliser des palettes de bois et d’y accrocher des plantes grimpantes pour en faire un fond.

Misez sur les matériaux naturels

N’oubliez pas de mettre en avant les matériaux organiques et les touches de verdures, car c’est ce qui fait l’âme de cette tendance. Gardez également à l’esprit qu’il faut apprendre à bien doser la décoration et à ne pas en faire trop au risque d’avoir au final un rendu peu sophistiqué et définitivement kitsch. Enfin, pensez à informer vos invités de votre thème de mariage pour qu’ils s’habillent en conséquence. Un dress code nature où toutes les couleurs neutres sont acceptées sera par exemple recommandée.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *