La Russie se démarque par sa richesse en ressources naturelles. Plusieurs entreprises dans la même lancée que la holding UMMC se sont tournées vers la mise en valeur de ce potentiel. Pour ce qui est de cette dernière, elle s’est mise en tête dans le domaine du cuivre et aussi dans ceux du secteur minier, de la construction mécanique, les métaux précieux, la métallurgie et des terres rares. Environ, une quarantaine de firmes à travers diverses villes de l’empire soviétique constituent le groupe UMMC.
Une source de fierté pour le pays
L’abondance en ressources naturelles de l’empire soviétique est le principal moteur de la réussite de l’entreprise UMMC dans différents secteurs. Elle est présente dans le secteur minier avec pour ressource principale exploitée le cuivre. Il y a aussi l’acier, l’argent, le charbon, le zinc et l’or.
Environ 80 000 personnes sont employées par l’entreprise qui à ce jour est dirigée par le richissime Iskander Makhmudov. UMMC se fait présente tout au long du processus de mise en valeur de cette potentialité naturelle, cela de l’approvisionnement jusqu’à l’obtention du résultat.
Elle n’étend pas son influence seulement en Russie, mais aussi à l’internationale. Au cours des années, elle a réussi à se placer au rang des leaders au niveau du marché mondial de l’exploitation des ressources naturelles.
Une ambition évidente
La holding UMMC ne se repose pas sur ses lauriers. Elle a très tôt compris que pour maintenir sa place de leader, elle se devait de diversifier ses activités. Elle s’appesantit sur les matières premières de base dans différentes industries. C’est le cas pour le cuivre qui est un élément très important dans plusieurs secteurs comme : la téléphonie mobile, les transports, l’agriculture et la radioélectrique. C’est aussi le cas pour les autres matières premières exploitées par l’entreprise.
Le caractère altruiste que possède Iskander Makhmudov est une des raisons de sa popularité. C’est aussi une des valeurs caractérisant le groupe dont il est le dirigeant. De ce fait, UMMC se fait remarquer en tant que sports dans divers événements : des activités culturelles et sportives, des actions pour les associations caritatives ou écologiques.
Aussi, prendre en compte les attentes et opinions de ses employés est important pour cette entreprise. Elle participe aussi avec les pouvoirs publics au développement de plusieurs régions du pays, en particulier celles dont elles exploitent les ressources. Ces régions possèdent les plus importantes potentialités naturelles faisant la fierté de la Russie. Ce sont les régions de la Sibérie et de l’Oural.
Principale base financière des entreprises : le capital social
Peu importe le domaine dans lequel on se trouve, le capital social est l’une des plus importantes sources de financement d’une société. Le capital social est l’ensemble des investissements de chaque partenaire et dont l’usage est seulement destiné à la mise en place de la société.
Le capital social une fois mobilisé, est conservé dans les comptes de l’entreprise sans que les contributeurs ne puissent y avoir accès sauf en cas de forces majeures. Lorsqu’un associé formule le besoin d’entrée en possession de son capital social, les conditions à respecter sont : soit que la société soit en vente ou qu’il y ait un boni. Ils peuvent également en bénéficier à travers les parts sociales, la vente des actions…
Mais, en cas de situations extrêmes, les partenaires peuvent avoir accès à leurs apports initiaux lorsque l’entreprise connait une baisse de capital. Les textes légaux offrent la possibilité aux associés de différer leurs apports en fonction du type d’entreprise. Le capital social peut être apporté sans être totalement libéré. Dans ce cas, les contributeurs prendront l’engagement de le libérer totalement à un moment donné.