Parmi les opérations manuelles les plus élémentaires à faire soi-même à la maison, se trouve les travaux de peinture. Toutefois, comme tous les travaux ne se ressemblent pas du tout, il faut prendre des dispositions adaptées. Si vous êtes un débutant ou pas et que vous êtes à la recherche des informations capitales afin de vous aider à faire un travail de qualité, cet article est rédigé à votre intention. Lisez !
Notions et choses préliminaires à faire ou savoir avant les travaux.
Contrairement à une idée très répandue, les travaux de peintures peuvent être réalisés par tout le monde. Bien-sûr, les rendus ne seront pas les mêmes et cela va de soi. Mais si vous savez vous y prendre, même en temps que novice dans le domaine, vous pouvez avoir des résultats de qualité exceptionnelle quel que soit la nature des matériaux à peindre. On ne peint pas un mur comme on le ferait sur du bois. Et quand on peint un bois, les précautions mises sur le bois intérieur sont différentes des précautions à prendre sur le bois extérieur. C’est la raison pour laquelle les travaux de la peinture volet bois sont si délicats et évitées à tort.
Parce que les volets en bois permettent d’assurer une bonne protection, il faut les repeindre en moyenne tous les 5 ans afin de vous garantir leur efficacité et un bon éclat. Pour y arriver, vous devez posséder les matériaux nécessaires (chiffons, pinceaux, les tréteaux, la pate à bois, la ponceuse, les équipements de protection individuelle, les produits pour décaper, la peinture, le vernis, …) ; consacrer un temps régulier et avoir surtout de la patience au cours des activités. Pendant les travaux, suivre scrupuleusement des étapes précises afin de garantir une bonne finition.
Etapes à suivre pour peindre les volets en bois.
Commencez par démonter vos volets en bois pour les décaper sur une surface horizontale tout en veillant à enlever toutes les pièces métalliques qui se trouveraient sur le bois. Le décapage se fera en fonction de la nature du bois (neuf ou ancien) et du but à atteindre et pensez au ponçage tout en réparant les fissures avec de la pate à bois. Lors des travaux de peinture proprement dits, utilisez la peinture volet bois adaptée. Il existe en effet plusieurs types de peintures (acrylique, glycéro, alkyde) avec des spécificités et des avantages propres à chacune d’elles. Après que la peinture soit séchée, utilisez un vernis pour la finition et veillez à replacer les volets à leur place sur les gonds quand tout sera sec convenablement.
Si vous êtes à la recherche de peinture volet bois pour vos travaux, vous ne devez pas du tout mettre de côté la couleur de cette dernière. Le choix de la couleur dépend de la réglementation au niveau de votre commune ou de vos préférences. Dans ce dernier cas, utilisez les couleurs claires ou sombres selon l’exposition au soleil ainsi qu’à la chaleur.