A partir de l’année prochaine, les constructeurs et les propriétaires des voitures ont obligation d’installer des boîtes noires dans les voitures. L’objectif de cette mesure est de consolider la sécurité sur les routes mais cette mesure aura-t-elle un impact sur le coût des primes d’assurance d’auto ? Explications
Les assurés et les assureurs, tous gagnants
Selon certaines organisations, l’installation de la boîte noire dans les véhicules permettrait de faire diminuer le nombre d’accidents de la circulation ainsi que le nombre de morts. La boîte noire pourrait se révéler rentable pour les assurances tout comme elle permettrait de faire baisser le prix des assurances auto. Elle constitue un moyen gagnant-gagnant tant pour les assureurs que pour les automobilistes. Les assureurs estiment qu’elle favorise la baisse de l’assurance auto d’environ 20% et pourraient même vouloir participer à son installation dans les véhicules.
Néanmoins, le traitement des cas et l’indemnisation par les assurances ne sera pas aussi facile qu’il le paraît car il faudra prendre en compte la complexité ou alors les détails de certaines situations par exemple l’utilisation d’un téléphone au moment du sinistre ou la possibilité qu’il soit sous l’emprise de l’alcool ou des substances stupéfiantes.
Rappelons aussi que le dispositif de sécurité ne prend en compte que les détails internes au véhicule et non externes qui pourraient pourtant être la cause de l’incident à l’exemple d’un trouble de la météo, un feu non respecté par un passant.
Selon certains constructeurs, l’installation de la boîte devra être payée par les propriétaires des voitures à valeur d’une centaine d’euro ce qui permettrait de réduire les coûts aussi pour les constructeurs.
Qu’enregistre cette “boîte noire”
Commençons par rappeler que la boîte noire est un système qui permet de récolter les données d’un véhicule en les enregistrant. Elle est le plus souvent de couleur orange et est dotée de certaines compétences comme :
- La vitesse du véhicule
- Les coordonnées GPS
- L’accélération ou encore le freinage
- Le port de la ceinture
- L’état de l’automobiliste : est-il lucide ou alors en état d’ébriété
En général, la boîte noire se fait analyser après un accident pour déterminer les responsabilités et avoir des informations précises sur les conditions dans lesquelles l’accident a eu lieu.
La boite noire qui sera installée en Mai 2022 dans les voitures en France sera fabriquée par VDO Dayton une filiale de la marque Siemens. Comme caractéristique c’est une USB 2.0. Elle contient des capteurs internes qui sont soit des accéléromètres soit des compas et dont les informations des véhicules sont complémentaires aux indications. Le système de mémorisation est fait sur une logique de protection contre la manipulation des données afin de garantir la véracité des informations recueillies. En fait, elle est une puce électronique qui d’enregistrera automatiquement les données liées au contexte de conduite. Ainsi, elle se charge d’enregistrer les 30 dernières secondes et les 15 secondes suivantes lorsque l’accident survient. La boite noire fait donc une analyse de l’accident en 45 secondes ce qui permet aux autorités qui sont en charge du cas d’avoir des informations importantes sur le sinistre et le contexte de ce dernier.
Sur le site Compareil.fr, vous découvrirez les meilleures solutions des assurances auto adaptées à vos besoins.
Bon à savoir : il est important de savoir qu’une boîte noire marche avec des capteurs internes qui peuvent être des compas ou accéléromètre. A ces données viendront s’ajouter celles du véhicule comme l’éclairage , l’utilisation des clignotants. Aussi , il faut noter que la boîte noire n’est pas trafficable et les données de cette dernière pourront être analysées sur une ordinateur.