S’il y a une assurance difficile à choisir, c’est bien l’assurance auto. D’abord, sachez que légalement, vous êtes dans l’obligation de vous souscrire à une assurance auto. Si vous roulez dans un véhicule non assuré, c’est un délit et vous risquez de payer une amende de plus de 3500 euros. Cela en plus du retrait de votre permis. Votre véhicule risque également d’être confisqué. Tout cela pour dire que quand vous faites l’acquisition d’un nouveau véhicule, pensez en premier à sélectionner votre couverture. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez nos astuces.
Commencez par identifier ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas
Avant de chercher un nouvel assureur, assurez-vous de bien connaître vos besoins. Pour ce faire, listez les garanties qui vous conviennent. Votre objectif est de savoir clairement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Si vous avez acheté votre véhicule chez les professionnels du milieu comme Aramisauto, vous n’aurez pas de mal à choisir votre assureur, ils pourront vous orienter.
Faites des simulations assurance auto
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de choisir votre assureur. Le trajet, le modèle de votre voiture, le département dans lequel vous êtes, tout cela influe sur vos primes. Par conséquent, faites des simulations sur les comparateurs. Cette étape vous permettra d’avoir une petite idée de l’assurance auto qu’il vous faudra.
Choisissez les bonnes garanties
Voici quelques informations qui vous seront utiles :
- La couverture de responsabilité civile ou au Tiers est une garantie obligatoire. Elle assure l’indemnisation de tous les dommages matériels et/ou corporels causés à des tiers. En revanche, les dommages subis par le véhicule de l’assuré ne sont pas remboursés ;
- La garantie des dommages corporels subis par le conducteur (que ce dernier soit responsable ou pas de l’accident) est également obligatoire ;
- La garantie « dommages » matériels (en cas de vols, d’incendie, de collision, etc.) doit également figurer parmi vos priorités ;
- La garantie « dommages » tous risques permet de rembourser l’assuré en cas de dommages causés au tiers, aux passagers de la voiture que le conducteur soit responsable ou pas de l’accident.
Analysez les montants des franchises et des primes d’assurance
Lorsque le prix est trop bas, nous sautons sur l’offre sans pousser notre analyse, c’est pourtant l’attitude à éviter. Il faut décortiquer les prix trop attrayants pour déceler les éventuels pièges. Vous devez donc vérifier le montant de la franchise. Sachez qu’il est dans votre intérêt de payer des garanties plus chères mais avec une franchise plus abordable, au lieu de l’inverse. Vous devez également vérifier le montant des primes d’assurance. Certains assureurs versent des primes mensuelles mais avec des frais mensuels supplémentaires.
Regardez toutes les possibilités et faites jouer la concurrence
Il est inutile de se précipiter sur la première offre attrayante. Prenez votre temps pour comparer les différentes propositions de différentes compagnies. Si vous avez clairement défini vos attentes et besoins, vous pouvez facilement connaître l’assurance auto qui pourra vous couvrir au mieux. Actuellement, les assureurs ciblent leurs clients. Il y a par exemple des offres réservées aux femmes, aux jeunes conducteurs, etc.
Si vous prenez le temps de bien chercher et comparer, vous trouverez surement une offre qui vous ira parfaitement. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire le tour du pays pour visiter tous les établissements, quelques clics sur votre ordinateur vous permet de recueillir toutes les informations. N’oubliez pas, avant l’achat de votre voiture, pensez déjà à choisir votre compagnie d’assurance. Et faites votre achat dans une enseigne de bonne réputation comme Aramisauto. Cela vous évitera de mauvaises surprises par rapport au véhicule. Mais également, un expert saura vous aider à choisir l’assurance qui ira au modèle de voiture que vous avez acheté.