Le marché propose de nombreux modèles de machine à bois. Certains sont uniquement réservés à un usage professionnel, tandis que d’autres peuvent convenir aux amateurs. Vous trouverez également un outil adapté à un usage précis. Mais il existe aussi des versions plus sophistiquées et plus complètes qui peuvent assurer plusieurs fonctions en même temps. C’est le cas du combiné à bois qui est une machine performante pour traiter le bois. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les caractéristiques et les différentes fonctions de ce type de machine-outil à bois. Poursuivez donc votre lecture !
Les composants d’un combiné à bois
Le combiné est la seule machine à bois qui permet de réaliser tous les travaux de bois possibles. Professionnel et amateur peuvent l’utiliser de façon simple et pratique, quel que soit le traitement de bois à effectuer. En effet, il s’agit d’une grande pièce ‘appareil qui rassemble jusqu’à 6 opérations, voire plus. Il est généralement composé d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse, d’une toupie, d’une scie, d’une mortaiseuse, et d’une tenonneuse.
Un combiné tourne et fonctionne grâce à un moteur qui peut être synchrone ou asynchrone. Dans les deux cas, ce moteur s’oriente d’une machine à une autre pour changer d’opération en fonction de la tâche. Et pour s’orienter, il est actionné par un réglage de courroie manuellement ou par électronique.
Les différentes fonctions d’un combiné à bois
Comme susmentionné, un combiné à bois peut rassembler entre 2 et 6 fonctions selon les besoins. Pour un usage conventionnel, une simple machine à travailler le bois à 2 ou 3 opérations est largement suffisante. En revanche, il faudra un modèle plus complet dans les ateliers professionnels de menuiserie.
La dégauchisseuse-raboteuse
La dégauchisseuse est un outil qui permet de rendre d’équerre deux faces d’une pièce de bois. Quant au rabotage, il sert à tailler le bois à la section souhaitée. A noter que le rabotage vient habituellement après le dégauchissage. En principe, cet outil se caractérise par la largeur de la table de dégauchissage et de rabotage. Celle-ci est gage et conditionne la taille des pièces de bois à passer. Et elle varie de 150 à 410 mm selon le modèle, du plus simple au plus professionnel. Mais en plus de la largeur, la longueur de la table va aussi déterminer la facilité à passer les pièces sans risque. A titre d’information, un mini-combiné possède au maximum 1 mètre de longueur de table, et les machines les plus imposantes, jusqu’à 1.70 mètres.
L’avancement
L’avancement est l’élément de la machine à usiner le bois qui fixe l’avance automatique des pièces. Il s’exprime en mètre par seconde et peut être réglable en fonction de la tâche à réaliser. En effet, il peut servir au travail de finition et de dégrossissage en fonction de la gamme de combiné de bois choisie. L’avancement est associé à du fer tranchant qui permet de trancher le bois. Dans certains cas, il est possible de choisir une machine avec des fers réversibles, économiques et pratiques.
Le guide
Le guide est l’outil indispensable pour effectuer des chanfreins en série. Selon le modèle et le traitement du bois, il peut être réglé suivant un angle déterminé. Quoi qu’il en soit, c’est un outil incontournable pour un travail professionnel du bois.
La scieuse
Le sciage est le procédé qui consiste à couper des panneaux ou des pièces de bois. La capacité de sciage d’un combiné à bois se caractérise par la hauteur maximale de sciage possible et le diamètre de la lame. Si vous devez couper régulièrement de grandes longueurs de bois, il est possible de trouver un outil avec la longueur adaptée. Cela offrira plus de facilités et de praticités. Mais il sera alors nécessaire de disposer d’un espace assez vaste pour recevoir la machine-outil. Aussi, si vous travaillez dans la menuiserie d’agencement, vous pourrez avoir besoin d’une scie circulaire. Cette dernière qui permet de couper rapidement et efficacement la mélamine et les panneaux à risque d’éclats.
La table coulissante
Toujours dans la catégorie du sciage, la table coulissante montée sur des rails permet de couper minutieusement des panneaux de bois. Cet élément doit être solide, facile à coulisser, et doit pouvoir arriver le plus près possible de la lame de scie. Si nécessaire, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine des machines d’usinage à bois pour bien choisir.
Le guide parallèle
Un combiné à bois est aussi composé d’un guide parallèle sur son système de sciage. Cet accessoire permet des coupes d’équerre rapides et précises. Mais son utilisation est souvent risquée, surtout pour vos doigts. Heureusement, il existe aujourd’hui des modèles de combiné dotés d’un capot protecteur. Ce qui vous permet d’utiliser la machine avec plus de sécurités. Lorsque vous choisissez votre combiné à bois, faites en sorte d’opter pour une version avec un couteau diviseur derrière la lame à scier. C’est un point important pour éviter à la pièce de se resserrer et d’être rejetée grossièrement.
La toupie et la tenonneuse
Le toupillage permet efficacement et précisément de profiler une pièce de bois. Vous devez alors savoir que la toupie d’un combiné à bois se décline principalement en deux types bien distincts. D’un côté, il y a le modèle utilisant des fraises de défonceuses qui se trouvent le plus souvent sur les petits combinés. Puis, il y a les toupies avec arbre classique qui permettent des travaux plus importants et plus efficaces. D’un diamètre de 30 à 50 mm, ce type de toupie détermine correctement les outils que vous pouvez utiliser dessus. Si vous exercer dans le secteur de l’ébénisterie ou de la petite menuiserie, la toupie à fraises défonceuses convient largement pour vos travaux.
Pour terminer, sachez que votre combiné à bois requiert un traitement particulier, qu’il soit utilisé de façon ponctuelle ou intensive. Ainsi, pour assurer un entretien professionnel de la machine à bois, vous pouvez recourir au service d’un expert. Il saura vous offrir une prestation de qualité, tant pour le choix et l’installation, que l’entretien et la réparation de votre machine-outil.