Détrompez-vous ! Les sites e-commerces ont également besoin d’un travail de référencement. C’est d’autant plus important que de nos jours la concurrence est de plus en plus importante dans ce secteur. C’est le cas, peu importe le domaine où vous comptez vous faire un nom et le type de produits que vous vendez. Mais alors, comment assurer le référencement de votre boutique en ligne ? Voici quelques notions à comprendre.
Un référencement SEO bien maitrisé
Sachez pour commencer que le seo et e-commerce sont indissociables. Vous devez utiliser un certain nombre de techniques pour reparamétrer et peaufiner votre boutique afin de mieux séduire les crawls et les internautes.
En moyenne, Google se base sur 200 critères pour classer les résultats sur un mot-clé bien précis. Pour être visible et séduire les robots, vous devez donc peaufiner votre boutique en ligne sous deux optiques : le On site et le Off site.
Le SEO On site : kézako ?
C’est sur le SEO On site que l’on se concentre le plus. Il s’agira essentiellement de travailler les contenus et la présentation de votre plateforme. Google impose notamment quelques normes en la matière :
- Vous devez avoir un contenu cohérent et de qualité. Google insiste également sur l’importance d’avoir un contenu frais et riche. Inutile de préciser que vous devez avoir un contenu unique et sans copier-coller. Et afin de faciliter le travail des crawls, vous devez utiliser un univers sémantique bien précis et en rapport avec l’activité que vous proposez. Vous serez ainsi mieux référencé.
- Comptez les images et les multimédias dans vos contenus. Attention toutefois, pour ne pas que cela impacte sur la vitesse d’affichage de votre site, vous devez mettre des balises sur ces derniers. Évidemment, vous aurez besoin d’une image de qualité pour présenter vos produits.
- Vous devez structurer vos contenus avec des balises HTML : H1 à H6. Vous devez également utiliser des balises métas. En effet, Google tient aujourd’hui à proposer des réponses plus précises aux internautes et référence plus vite et mieux les sites qui leur permettent de se faire. D’où l’importance des balises.
- Pour faciliter le travail des crawls, vous devez également mettre une structure interne cohérente sur votre site. C’est pourquoi un maillage interne sera nécessaire. Ce qui permettra de faciliter le référencement des autres pages de votre boutique e-commerce.
- Et parmi les normes obligatoires à respecter sur Google actuellement est la création d’un site responsive. C’est-à-dire que le site doit s’afficher aussi simplement sur les mobiles comme sur l’ordinateur pour assurer une expérience utilisateur optimale aux internautes.
Le SEO Off site : kézako ?
Le SEO Off Site consiste à assurer la réputation et la visibilité de votre site via des publications sur d’autres plateformes. Il y a plusieurs manières d’y parvenir. La manière la plus usitée est de trouver et intégrer des backlinks de qualité qui pointent vers votre boutique en ligne et qui vous assurent une bonne visibilité en ligne. C’est ce qu’on appelle : « mettre en place une campagne de netlinking efficace ».
Cela ne sert à rien d’avoir énormément de backlink pour votre plateforme si ces derniers sont tous de mauvaises qualités. Pensez à vérifier la notoriété, la visibilité, la qualité des contenus, la date d’indexation et le public cible de vos sites partenaires. Sachez que Google tiendra compte de ces éléments aussi pour estimer la qualité et la cohérence de votre site.
Désormais, il est possible d’analyser la qualité de vos backlinks avec différents outils. Tel est le cas par exemple de Google Analytics ou Google Search Console. Ces derniers vous permettent de voir en temps réel le nombre de trafics, la conversion et la qualité des liens ainsi que la réussite de votre campagne de Netlinking. Vous pouvez également retravailler et peaufiner vos liens en fonction des résultats.
Focus sur les mots-clés
Le choix et l’utilisation des mots-clés font partie des bases du référencement SEO. Celui d’une boutique e-commerce n’échappe pas à la règle. Aussi appelés « termes de référencement », les mots-clés sont les indices sur lesquels se basent les crawls pour indexer les résultats de recherche.
Les mots-clés doivent faire partie du cocon sémantique de votre site. Ce doit être des termes bien précis qui vous permettront de vous positionner comme il se doit en cas de recherche associée. Ce doit aussi être des termes concurrentiels qui sont très utilisés par les internautes pour vous assurer une bonne visibilité.
Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider dans la recherche et le choix de vos mots-clés actuellement. Tel est le cas par exemple de Google Trends qui vérifie en temps réels les tendances des mots-clés dans votre domaine d’activité.
Néanmoins, c’est une chose que de savoir choisir des termes de référencement. C’en est une autre que de savoir bien les utiliser pour ne pas être pénalisé par Google. Raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à un expert en seo et e-commerce pour vous aider dans votre travail d’optimisation.
Passez par le SEA
Outre le seo et e-commerce, vous devez passer par le référencement payant afin de gagner du temps dans l’optimisation et le positionnement de votre boutique en ligne dans les SERPs. Par le SEA, on entend notamment la publication des annonces payantes sur Google ou encore la réalisation de publicité payant directement sur le moteur de recherche.
Il suffit notamment de passer par Google Ads pour faire du SEA pour votre boutique e-commerce. Le programme Adwords vous permet de publier et de gérer des annonces directement sur les plateformes de vos partenaires. Ce qui vous garantit d’ailleurs une meilleure visibilité.
Il est à noter que simplement utiliser le SEA ne sera toutefois pas suffisant pour gagner de la place dans le référencement naturel de votre boutique e-commerce. Mais pour gagner en visibilité sur le Net, vous devez combiner le SEA avec le SEO. Cela vous permettra aussi d’attirer le maximum d’internautes sur vos annonces et d’avoir un maximum de trafic. Ceci impactera automatiquement sur le référencement naturel de votre boutique digitale.