Qu’est-ce que le netlinking SEO ?

Le netlinking, également appelé linking externe, est une stratégie mise en œuvre par la collecte de backlinks entre plusieurs sites. De nombreux liens externes pointant vers votre site sont l’un des critères qui assurent le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Cependant, avant de miser sur la quantité de liens, il est important de miser sur leur qualité. C’est la qualité de vos liens sur le net qui influencera positivement le classement de votre site web. C’est pourquoi nous utilisons une stratégie de mise en réseau. Cet article a pour but de vous donner les clés pour booster votre référencement grâce à cette stratégie.

Le rôle du netlinking ou l’importance des liens

Malgré les récents développements en matière de référencement, les liens sont toujours importants pour le classement des moteurs de recherche. En fait, ils constituent l’un des paramètres de base pour évaluer la qualité du contenu de votre site. Les sites qui ont de nombreux liens externes ont plus de chances de figurer sur la première page des résultats de recherche. Par conséquent, la création de liens est stratégique et doit suivre certaines règles. Les liens sont également un moyen d’évaluer la réputation de votre entreprise dans votre secteur. En principe, les entreprises et les sites de renom sélectionnent minutieusement les pages cibles de leurs liens. À partir du moment où vos liens s’y trouvent, cela signifie que l’image et la notoriété de votre entreprise sont en bonne position par rapport à la concurrence dans le même secteur. Une fois votre stratégie de netlinking SEO mise en place, les liens donnent de l’autorité au site. Cela va l’aider à se positionner dans les SERPs. C’est un élément qui va permettre au site de générer du trafic.

Pour les moteurs de recherche, tous les liens n’ont pas la même valeur. En général, cette qualité dépend de 4 principaux critères :

  • La page source et la page cible doivent traiter de la même thématique, sous peine de perdre en cohérence
  • Le site contenant le lien dispose d’un bon classement dans les SERPs
  • Le lien est en bonne position sur le web
  • La correspondance est de qualité entre l’ancre du lien, les mots-clés et les contenus</li>

Les différentes stratégies netlinking à mettre en place

Il existe plusieurs façons de créer des liens pointant vers votre site web. Examinons les différents moyens à votre disposition.

L’achat de liens

Si l’achat de liens est une pratique courante, il doit être proportionné au contexte, tout en respectant les principaux critères mentionnés ci-dessus. Il est donc nécessaire de favoriser autant que possible la création de liens naturels. L’approche consiste à acquérir des liens de haute qualité. De cette façon, vous pouvez accroître votre réputation parmi les acteurs de votre domaine et obtenir que des sites de qualité créent des liens vers vous.

Rédiger un contenu de qualité

Une bonne façon d’obtenir des liens retour est de produire du contenu de qualité avec une réelle valeur ajoutée. Le linkbaiting, ou l’acquisition de liens naturels par la rédaction de contenu pertinent, est recommandé. Cependant, cela demande du temps et du travail. L’utilisation d’un éditeur en ligne est une excellente solution pour déplacer cette tâche essentielle dans votre stratégie de liaison en ligne.

Avis des professionnels et des experts

Une autre stratégie consiste à soumettre votre produit ou service à l’avis d’experts en la matière. Ces experts peuvent être des blogueurs ou des chroniqueurs. En parlant de vous et de votre entreprise, ces influenceurs assureront votre visibilité. En outre, leurs opinions influenceront votre réputation en ligne. De cette façon, ils peuvent améliorer votre image de marque. Mieux encore, vous pouvez obtenir un lien contextuel pour ancrer leurs pages. Par exemple, vous pouvez proposer d’écrire un article sur leur site en échange de leur contribution.

Développer des partenariats

Le développement de partenariats de qualité est une excellente occasion de construire une association stratégique. Vous pouvez, par exemple, offrir aux blogueurs la possibilité de tester vos produits ou négocier un échange de liens. Vous pouvez également activer votre réseau pour trouver des sites qui accepteront des backlinks vers votre site. N’hésitez pas à contacter vos partenaires, clients, fournisseurs, etc. De cette façon, vous serez sûr de trouver des sites d’opérateurs dans votre secteur. Il s’agit d’un critère crucial, car la pertinence des liens est déterminée par la similitude des sujets traités par les sites.

Renvoyer les liens brisés d’autres sites web

Vous pouvez également retrouver les liens brisés d’autres sites web avec les outils appropriés pour les restaurer. Le vérificateur de liens du W3C est un outil pratique qui vous permet de rechercher directement sur le web les liens morts sur une page. Il est très rapide à utiliser. Une fois les liens brisés identifiés, vous devez filtrer ceux qui correspondent au contenu de vos pages. Vous pouvez également créer du contenu pour les liens qui correspondent à votre thème. Contactez ensuite vos webmasters et corrigez les liens en fournissant du contenu de qualité comme ressources.

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