À ce jour, les entreprises sont bien familiarisées avec les avantages de passer au vert. L’engagement d’une entreprise en faveur de l’environnement est désormais non seulement cool et éthique, il peut aussi être une entreprise intelligente, dans la mesure où il économise les ressources et permet d’économiser de l’argent.
Les avantages et les méthodes d’exploitation d’une entreprise plus respectueuse de l’environnement sont bien documentés, des plus petites choses (utiliser du papier recyclé et d’autres matériaux, éteindre les ordinateurs et autres équipements inutilisés) aux plus grandes (transformer votre entreprise en solutions de remplacement). des sources d’énergie telles que l’énergie éolienne ou solaire, en passant de votre véhicule de transport à des véhicules hybrides). Mais une fois que vous vous êtes engagé à créer une entreprise plus respectueuse de l’environnement, comment pouvez-vous en faire la promotion auprès de vos clients, fournisseurs, employeurs et concurrents?
Faut-il commercialiser votre statut vert d’entreprise en premier lieu?
La réponse est un oui sans équivoque. À une époque où le verdissement des entreprises américaines est devenu une véritable explosion et où notre société porte fièrement des actes de charité et des soins de la planète sur sa manche (ou sur son poignet, comme dans le cas désormais emblématique de la Lance Armstrong Foundation Bracelet jaune «Livestrong» en faveur de la recherche sur le cancer), la promotion des politiques pro-Terre propres à votre entreprise peut être la prochaine étape naturelle après la décision de passer au vert.
Vous voudrez peut-être travailler avec un certain nombre d’entités pour certifier votre statut vert, pour donner de la crédibilité à votre entreprise à un moment où pratiquement toutes les entreprises semblent vanter leurs politiques respectueuses de l’environnement. Parmi les groupes les plus connus figurent le Green Business Bureau et l’Institute for Green Business Certification. Récemment, le fameux sceau d’approbation Good Housekeeping s’est élargi pour inclure un sceau Green Good Housekeeping, attribué aux produits qui répondent aux exigences strictes de cette institution en matière de biens non nuisibles à la planète. (Certains des premiers produits à recevoir le cachet vert sont les nettoyants Clorox Green Works, ainsi que des produits de Aveeno et Nature’s Source.) Obtenir une telle approbation, attestant de votre valeur écologique, peut être un outil de marketing précieux.
Etre actif et participer à des évènements entreprise.
Vous pouvez également envisager de participer à l’une des nombreuses conférences sur les entreprises vertes, y compris des événements sponsorisés par des groupes tels que le magazine Fortune, Green America et la Anderson School of Management de UCLA. . De même, de nombreuses préoccupations en matière de relations publiques et de publicité se sont spécialisées, notamment, dans la messagerie verte.
Mais votre décision de passer au vert ne devrait certainement pas se limiter à un communiqué de presse l’annonçant. Si vous envisagez sérieusement de créer une entreprise verte, cela devrait faire partie de votre identité même. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, la signalisation sur l’ensemble de votre lieu de travail, la promotion de vos politiques vertes auprès de vos clients, fournisseurs et employés; promotion via vos messages publicitaires, vos emballages de produits, même vos papiers à en-tête et vos cartes de visite; et la participation et le parrainage d’initiatives vertes locales dans votre communauté.
Comment mettre en œuvre ces tactiques de marketing
Il existe de nombreuses ressources pour détailler la meilleure manière de mettre en œuvre ces tactiques de marketing. La société PR Newswire, l’un des plus importants diffuseurs de communiqués de presse d’entreprises au pays, propose une boîte à outils destinée aux entreprises du secteur des entreprises durables, afin d’aider les petites entreprises à se faire connaître. Joel M, directeur exécutif du site greenbiz.com, vient de rédiger un livre intitulé Stratégies pour une économie verte: opportunités et défis dans le nouveau monde des affaires, qui met en évidence les principes directeurs pour promouvoir le statut vert de votre entreprise.
Pour promouvoir une entreprise verte, je pense qu’il faut s’adresser à d’autres entreprises vertes et créer des liens entrants et sortants.
Il semble que BlogEngine soit actuellement la meilleure plateforme de blogging.
(d’après ce que j’ai lu) C’est ce que vous utilisez sur votre blog ?