Face à la multitude d’équipements de chauffage disponible sur le marché, choisir son type de chauffage est un véritable casse-tête. Entre le chauffage électrique, solaire, au fioul, au gaz, au bois on ne sait plus à quel saint se vouer.
C’est vrai, ils sont tous très performants et efficaces. Mais il faut savoir, que le type de chauffage doit être adapté aux besoins et aux habitudes du foyer. Pour cela, voici les principaux critères à prendre en compte avant d’investir sur un modèle.
L’emplacement géographique du logement
Il est important de noter, que le lieu d’habitation impacte fortement le choix de son type de chauffage. En effet, si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement annuel est faible ; oubliez tout de suite le chauffage solaire. Même si parfois, ce type d’équipement est couplé à un autre système de chauffage ; il nécessite toujours au préalable, un ensoleillement assez important.
Aussi, dans certaines zones rurales, il n’y a pas de possibilités d’avoir du gaz naturel. Et cela, parce qu’il n’existe pas de dispositifs de raccordements. Vous convenez donc avec nous, que vous si étiez tenté par le chauffage au gaz, il faut rapidement changer d’avis.
L’entretien du chauffage
En principe, le chauffage doit être entretenu régulièrement. Cela permet d’une part, d’optimiser son fonctionnement. Et d’autre part de prolonger sa durée de vie. Alors, si vous n’êtes pas fan de travail, n’optez surtout pas pour un chauffage au bois. En effet, avec ce système il faut tout le temps enlever les cendres. Toutefois, pour des travaux d’entretien poussés, il faut faire appel à un professionnel. Si vous habitez Bruxelles et ses environs contactez votre chauffagiste Bruxelles
L’espace disponible pour installer le chauffage
En général, l’espace occupé par le système de chauffage varie d’un type à un autre. Si vous souhaitez faire installer une chaudière, vous devez disposer d’un local adapté pour placer une cuve. Pour un chauffage à bois, il faut une pièce bien sèche pour le stockage du combustible. Pour ceux qui manquent d’espace, un chauffage électrique serait le choix idéal.
Le budget
Certains types de chauffage sont très onéreux, car des travaux supplémentaires doivent être effectués lors de l’installation. Pour le chauffage au gaz, au fioul et au bois, par exemple, il faut créer un réseau de canalisation. Les pompes à chaleur et les chauffages solaires quant à eux, sont encore plus coûteux. Car ces dispositifs sont très évolués d’un point de vue technologique et donc plus complexe.
L’efficacité du système de chauffage
Généralement, le chauffage électrique se met rapidement en marche. Toutefois, contrairement aux autres systèmes, sa durée de chauffage est limitée. Par contre avec un chauffage au gaz, au bois ou au fioul, la maison reste chaude toute la journée. De plus, la chaleur y est repartie de manière homogène.
La facilité d’utilisation
Les appareils munis d’un système de chauffage électrique sont les plus faciles à utiliser. Très souvent, il suffit d’effectuer de petits réglages pour qu’ils fonctionnent.