L’extrait de vanille, l’ingrédient délicieux qui parfume les meilleurs desserts, provient de la gousse de vanille. Cette gousse pousse à partir de Vanilla Planifolia, qui est étonnamment une orchidée ! Et Vanilla Planifolia est une plante difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est la seule orchidée qui porte des fruits, et pour produire ce fruit la fleur doit être pollinisée immédiatement car elle ne dure qu’un jour. De plus, l’orchidée ne poussera qu’à moins de 10 à 20 degrés de l’équateur, donc la plupart de la vanille est produite à Madagascar, au Mexique et à Tahiti.
Qu’est-ce qu’un extrait de vanille ?
L’extrait de vanille madagascar est une solution créée avec des gousses de vanille et de l’alcool. Lorsque les gousses de vanille sont immergées dans l’alcool, elles libèrent de la vanilline, et c’est un composé aromatique important que l’on trouve dans la vanille. Il s’agit d’un liquide brun foncé également connu sous le nom de teinture de vanille et peut être utilisé pour rehausser la douceur des desserts. On estime qu’environ 95% des extraits de vanille commercialisés ne proviennent pas des gousses de vanille mais de la lignine, connue pour être un sous-produit des déchets de papier pouvant être utilisé pour créer de la vanilline synthétique. Les restes de sciure dans les papeteries et industries similaires contribuent à cette imitation synthétique.
Soulage les symptômes respiratoires
C’est le milieu de la saison de la grippe et vous avez une toux soudaine. Qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit concernant le traitement ? Peut-être une tisane apaisante ? Ou peut-être un bain de vapeur ? Eh bien, même si ces traitements peuvent s’avérer efficaces, il existe une autre option qui est également hautement recommandable : l’extrait de vanille madagascar. Ce traitement sucré agit en enduisant les tissus sensibles de la gorge d’extrait de vanille, ce qui peut créer un effet anesthésique qui aide à soulager la douleur. De plus, les propriétés antibactériennes peuvent tuer toutes les bactéries nocives. Vous pouvez mélanger cet ingrédient avec d’autres traitements plus traditionnels. Pour les personnes sujettes aux nausées, la vanille offre une sensation de répit en calmant l’estomac. Pour d’autres, l’eau ou le thé infusés à la vanille peuvent aider à accélérer la digestion ou à réduire la douleur et d’autres symptômes du tractus intestinal. Les personnes atteintes de maladies telles que la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable ont signalé les effets positifs de l’extrait de vanille en tant que traitement naturel, bien que chaque personne réagisse différemment à l’utilisation de cette plante.
Aide à soulager la dépression
La vanille ne vous endort pas et ne vous détend pas dans la léthargie. Cela rend votre corps détendu mais satisfait, de sorte que vous vous sentez plus heureux et non déprimé. L’odeur de vanille en général, peut soulager la dépression. Alors la prochaine fois que vous vous sentez déprimé, buvez un peu de glace à la vanille ou sentez un extrait de vanille. Vous pourriez vous retrouver à sourire assez tôt. Néanmoins, des sentiments dépressifs extrêmes devraient également vous inciter à consulter votre médecin – pas seulement votre livre de cuisine. Parlez à un spécialiste et ne vous soignez pas vous-même.