Choisir le meilleur type de tuiles pour votre maison ?

toiture

Prenez la meilleure décision pour votre maison en considérant toutes les caractéristiques de votre toit. Utilisez ce guide pour vous assurer de choisir la meilleure tuile de toiture pour votre maison.

Une maison est un investissement qui vous durera probablement toute une vie, c’est pourquoi il est important que vous choisissiez un système de toiture qui la protégera au mieux.

Lorsque la plupart des gens entendent parler de toiture, ils pensent aux toits métalliques, aux tuiles, aux bardeaux d’asphalte, etc. Le choix d’une toiture ne se limite pas à la tuile, c’est une décision qui prend en compte des éléments tels que votre budget, le voisinage, l’aspect visuel et la taille du toit. Ce guide vise à mettre en évidence les différents types de tuiles et les facteurs qui facilitent le choix du matériau de couverture.

Facteurs clés à prendre en compte lors du choix des tuiles de toiture

Vous cherchez à remplacer vos tuiles et vous ne savez pas par où commencer ? Lorsqu’il est temps de commencer ou de réparer votre toiture, vous devez réfléchir à ce que vous voulez avant d’appeler un couvreur. En prenant la bonne décision, vous augmentez l’aspect visuel de votre maison et sa valeur.

Voici les facteurs clés à prendre en compte lorsque vous prenez la décision.

1. Le style de votre maison

Le style architectural de votre maison déterminera le type de tuiles à utiliser. Par exemple, certaines tuiles conviennent mieux aux maisons historiques, tandis que les bardeaux d’asphalte conviennent à la plupart des styles architecturaux. Consultez votre couvreur pour choisir la couverture qui correspond à l’esthétique de votre maison.

2. Application de la toiture

Appliquez-vous le toit à une nouvelle structure ou s’agit-il d’un toit de remplacement ? Avec les nouvelles toitures, vos choix ne sont pas limités aux éléments existants tels que la composition de la structure du toit ou la pente du toit.

Toutefois, en raison du coût du remplacement intégral d’un nouveau toit, si vous remplacez quelques tuiles cassées, il est préférable de conserver le toit existant.

3. Votre budget

En règle générale, choisissez un matériau de couverture qui n’est ni trop cher ni trop bon marché. Le prix varie en fonction du matériau. Évitez toujours les matériaux de toiture bon marché, car ils sont coûteux à entretenir en raison des remplacements fréquents.

Ne fondez pas votre décision uniquement sur le prix.

4. Durabilité

Votre choix sur les types de tuiles doit être guidé par la durabilité. Les tuiles durables coûteront plus cher mais cela en vaudra la peine puisque le coût d’entretien sera faible. La plupart des propriétaires préfèrent les matériaux de couverture en acier ou en aluminium, car ils peuvent durer jusqu’à 50 ans ou plus.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour l’ardoise qui peut durer plus d’un siècle.

5. Climat

Quel est le climat de votre région ? Votre toit doit être suffisamment solide pour résister aux températures les plus extrêmes de votre région. Par exemple, si votre région est principalement chaude, évitez d’utiliser des matériaux en caoutchouc et choisissez plutôt des bardeaux d’asphalte.

Les régions qui connaissent de fortes précipitations peuvent essayer les toits en métal, car ils sont étanches et résistants à la rouille.

6. Efficacité énergétique

Veillez à ne pas choisir un matériau de toiture qui vous obligera à dépenser plus en frais d’énergie. Choisissez de préférence un matériau qui est économe en énergie. Cela vous permettra de réduire vos coûts énergétiques.

Quels sont les principaux types de tuiles de toiture ?

Une fois que vous connaissez les facteurs à prendre en compte, il est temps de prendre une décision. Examinez tous les choix de tuiles disponibles. Voici les principaux types de tuiles.

1. Les tuiles métalliques

Les tuiles métalliques sont similaires aux toitures métalliques dans la mesure où elles partagent la plupart des avantages. Il s’agit notamment de la longévité, de très peu de fuites et de la durabilité. L’avantage d’utiliser des tuiles métalliques plutôt que des toits métalliques est que les tuiles métalliques offrent un plus grand choix de styles.

De nos jours, les tuiles métalliques peuvent être fabriquées pour ressembler à des tuiles d’ardoise, des tuiles d’argile et plusieurs autres tuiles. On leur applique ensuite un revêtement acrylique pour les protéger et en améliorer l’aspect. Ces tuiles conviennent aux propriétaires qui ne cherchent pas à ajouter des renforts à leurs toits-terrasses.

En effet, les tuiles métalliques sont plus légères que les tuiles en béton mais plus épaisses que les bardeaux d’asphalte.

2. Tuiles en cuivre

Les toits en cuivre sont connus pour durer plus d’un siècle avant de devoir être remplacés. Les tuiles en cuivre offrent la même durabilité que les toits en cuivre, mais elles sont plus polyvalentes, ce qui les rend compatibles avec différents styles de toits. Le principal inconvénient des tuiles en cuivre est que leur installation nécessite l’intervention de professionnels.

Elles sont également coûteuses à entretenir.

3. Tuiles en pierre

Les tuiles en ardoise existent depuis des siècles, principalement en raison de leur longévité et de leurs couleurs agréables. Elles peuvent durer jusqu’à 100 ans. Elles présentent également une variation de couleur unique qui ajoute un aspect agréable à un bâtiment.

Les tuiles en ardoise sont chères et difficiles à installer, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires préfèrent les éviter. Trouver un couvreur expérimenté pour installer les tuiles en ardoise sera également un problème. Cependant, l’aspect authentique que vous obtiendrez de ces tuiles vaut la peine de se démener.

4. Les carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont connus pour leurs capacités ignifuges et, dans une certaine mesure, pour leur durabilité. Elles étaient exclusivement utilisées dans les maisons de style sud-ouest et espagnol, mais aujourd’hui elles sont presque partout. Elles existent en différentes formes, tailles et couleurs, ce qui les rend idéales pour un large éventail de maisons.

5. Les carreaux de sable polymère

Les carreaux de sable polymère sont fabriqués en mélangeant du sable et en le liant avec des polymères. Ils sont considérés comme l’alternative la plus appropriée à l’utilisation de carreaux de céramique. Elles ressemblent aux carreaux de céramique, mais elles sont plus durables et moins susceptibles de se casser.

Une fois installées, les dalles de sable polymère nécessitent très peu d’entretien ou de remplacement.

Comme les carreaux de céramique, les carreaux de sable polymère sont ignifuges et pèsent moins que les carreaux d’ardoise et les carreaux de béton. Vos options en matière de taille et de couleur seront limitées à quelques-unes puisque le nombre de fabricants de carreaux de sable polymère est encore faible.

6. Tuiles composites

La couverture en tuiles composites est une tuile multicouche composée d’acrylique, de métal et de pierre. La demande de ces tuiles monte en flèche, car le besoin d’un aspect plus naturel ne cesse d’augmenter. Les tuiles composites ressemblent aux tuiles en ardoise et en terre cuite, mais sont plus légères que les tuiles en pierre et en béton.

Elles conviennent donc aux toits dont le renforcement est nécessaire pour les matériaux de couverture lourds.

7. Tuiles bitumineuses

Les tuiles bitumineuses sont parmi les plus légères et les plus faciles à installer. Elles sont fabriquées en fibre de verre et recouvertes d’éclats de basalte ou de granit sur le dessus. Elles peuvent être installées par n’importe quel couvreur car elles ne nécessitent qu’un adhésif pour les fixer au toit.

Cela réduit la probabilité de fuites car il n’y a pas de trous percés dans le toit.

8. Tuiles en béton

Les tuiles en béton peuvent être une bonne alternative aux tuiles en céramique car elles sont moins sujettes à la casse et ressemblent aux tuiles en céramique. Les tuiles en béton sont fabriquées à partir d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Le résultat est un carreau très lourd, facile à installer et moins cher que les carreaux d’ardoise.

Le seul inconvénient est que leur poids rend nécessaire le renforcement de certaines toitures.

Prenez le temps de choisir les meilleures tuiles de toiture

Lorsque vous choisissez les meilleures tuiles d’enracinement, assurez-vous de les obtenir auprès d’une source réputée. Engagez une entreprise de toiture qui comprend vos besoins et sait comment les satisfaire. L’expérience et l’engagement comptent lorsqu’il s’agit de projets de construction.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *