L’adoption d’un chaton implique un processus spécifique. Lorsque votre animal aménage bientôt, il est normal de vous demander ce qu’il faut faire pour bien l’accueillir. Afin qu’il se sente en sécurité et chez lui, une litière, des jouets ou des produits de soin ne suffisent pas toujours.
Bien adapter l’habitat du chat avant son arrivée
En prélude à l’arrivée de votre compagnon, vous devez préparer le terrain avec notamment les croquettes chat.
Aménager les zones d’occupation de son chaton
Vous devez dans un premier temps penser à bien organiser l’intérieur de votre demeure. Délimitez les zones dans lesquelles se retrouveront des éléments essentiels pour son bien-être. Organisez-vous de sorte que ces derniers soient bien visibles et accessibles à son arrivée. Il s’agit essentiellement de sa litière, des espaces repas, du rafraîchissement, d’un panier et de quelques jouets à griffer.
Pour son alimentation, choisissez un régime composé de croquettes chat et de fruits. Ces aliments doivent être adaptés à son âge afin de répondre convenablement à tous ses besoins. Prévoir une alimentation riche en protéines et matières grasses bien digestes lui garantira une bonne croissance. Prévoyez aussi des objets sur lesquels il pourra se faire les griffes de même que de nombreux autres jouets. Il pourra ainsi facilement s’épanouir en votre compagnie.
Prévenez les dangers éventuels qui guettent le chaton
Bien accueillir son petit chat, c’est aussi prendre des dispositions pour assurer sa sécurité une fois chez vous. Si vous tombez sur un chaton très curieux et très mobile, il sautillera dans toutes les pièces de votre maison. Il n’hésitera pas à mordre ou griffer tout ce qu’il trouvera d’intéressant pour lui.
Afin d’éviter que des surprises désagréables ne surviennent, pensez à mettre un peu d’ordre dans vos affaires en privilégiant les hauteurs. Rangez en haut tous vos objets sensibles ou de grande valeur pour que le chaton ne les brise pas sur son passage. Il s’agit surtout des produits dangereux comme les médicaments, les détergents et les désinfectants qui peuvent nuire à la santé de votre petit compagnon.
Il en est de même pour les plantes de votre jardin et celles de votre intérieur. Renseignez-vous sur la composition et la toxicité de ces dernières. Prenez des informations sur leurs effets sur les chatons lorsqu’ils en inhalent l’odeur ou en consomment les feuilles. Si vous constatez que ces éléments peuvent constituer un réel danger pour votre félin, pensez alors à aménager un nouveau jardin plus sain.
Enfin, pour optimiser la sécurité de votre petit chat, pensez à protéger ou masquer tous les fils électriques ainsi que les sources de courant. Cette approche est utile afin de minimiser les risques d’électrocution si votre chaton les mordille. Prenez aussi soin de débarrasser tous petits objets dangereux et incomestibles comme les plastiques et les fils de fer.
Prendre des dispositions le jour de sa venue
Lorsque vous amenez votre chat à la maison, prenez soin de poser délicatement la cage au sol et ouvrez-la. Attendez qu’il sorte de lui-même. Il peut arriver qu’il soit stressé ou impressionné par ce nouvel environnement et qu’il prenne plus de temps à sortir. Ne le forcez pas et prenez le temps qu’il faudra pour l’acclimater. Il finira par sortir de son refuge.
Une fois dehors, il se déplacera un peu partout afin de découvrir son nouvel habitat. Profitez de cette occasion pour lui montrer où se trouvent sa litière de même que son espace repas. Présentez-lui un à un tous les membres de votre famille. Ces derniers devront faire preuve de docilité et de calme pour ne pas effrayer le nouveau compagnon. Pensez surtout à préparer les enfants de la maison à cette nouvelle venue.
Ainsi, pour bien accueillir un chaton chez soi, il convient de bien se préparer à cette nouvelle situation afin de lui assurer de bonnes conditions de vie.