Sans le bon outillage moto, les travaux faciles peuvent se compliquer. Un boulon coincé se dénude, ou une moto soigneusement équilibrée tombe d’un support de fortune. D’un autre côté, travailler sur une moto avec les bons outils, comme ceux-ci, peut être un plaisir.
Clé dynamométrique Snap-on
Lorsque vous êtes penché dans un virage bordé d’arbres, il est rassurant de savoir que toutes les fixations importantes de votre moto sont correctement serrées. Lorsqu’ils sont serrés au bon couple (les valeurs correctes sont indiquées dans le manuel d’entretien), les boulons ne se desserrent pas et ne se désolidarisent pas. Nous apprécions la clé dynamométrique Snap-On de 5-75 pieds-livres à entraînement 3/8 pouces. Comme la plupart des clés dynamométriques, elle émet un clic lorsque vous atteignez le couple spécifié.
Synchronisateur de carburateur et d’injecteur de carburant Morgan Carbtune
Lorsque les carburateurs ou les injecteurs d’une moto multicylindre sont correctement synchronisés, chaque cylindre reçoit exactement la même quantité de carburant, effectue la même quantité de travail et contribue au bon fonctionnement du moteur. Si, au contraire, chaque cylindre ne reçoit pas la même quantité de carburant, la moto peut avoir du mal à démarrer, tourner au ralenti ou développer moins de puissance. Il existe différents outils pour aider à équilibrer le carburant qui atteint chaque cylindre, notamment des jauges à vide mécaniques et électroniques. Ces outils se connectent à de minuscules orifices intégrés à chaque collecteur d’admission (entre le système d’alimentation en carburant et les soupapes d’admission) et lisent la dépression générée par chaque cylindre lorsque la moto est en marche. Une vis située entre chaque carburateur (ou injecteur) ajuste leurs ouvertures relatives pour une rotation donnée de la poignée de la moto. Notre version préférée est le Carbtune de Morgan, qui utilise des rondelles d’acier qui mesurent la dépression en glissant dans des tubes transparents. Avec cet outil, nous avons équilibré les carburateurs de notre Ducati 900SS, et elle fonctionne maintenant plus facilement que jamais.
Outil de chaîne RK
Une chaîne et un jeu de pignons durent généralement entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Le remplacement des pignons ne nécessite que le desserrage de quelques boulons, mais l’installation du maillon principal de type rivet que l’on trouve sur la plupart des chaînes de moto est presque impossible sans un outil pour chaîne. Nous aimons l’outil pour chaîne RK. Avec lui, nous avons installé et riveté le maillon principal d’une chaîne DID VX2 en quelques secondes et avec peu d’effort. L’outil est trop grand pour être transporté sur la route, mais il est parfait pour le mécanicien à domicile.
Purgeur de frein Mityvac
Le Mityvac est un purgeur de freins à dépression qui permet de remplacer le liquide hydraulique des freins et des embrayages rapidement et par une seule personne. Nous avons utilisé le MV8000 pour changer le liquide de frein de notre Yamaha R1 en moins d’une demi-heure. Tout d’abord, nous avons utilisé la pompe pour retirer le liquide de frein usagé du réservoir de frein et le remplir de liquide frais. Puis nous avons ouvert la valve de purge sur l’étrier, fixé le Mityvac et commencé à pomper. Au fur et à mesure que l’ancien liquide était aspiré par les conduites, il était remplacé par le nouveau liquide du réservoir. Le liquide frais empêche les cylindres de frein de se corroder et a un point d’ébullition plus élevé que le vieux liquide, ce qui peut améliorer les performances de freinage dans des conditions extrêmes.
Supports Pit Bull
La plupart des motos modernes n’ont pas de béquille centrale, ce qui signifie que vous avez besoin d’une béquille à chaque fois que vous enlevez les roues. Une béquille arrière vous permettra de changer la chaîne et les pignons, de remplacer les roulements de roue et de changer le pneu arrière. Utilisez un support avant pour maintenir le vélo pendant le remplacement de l’huile de fourche ou le changement du pneu avant. Les béquilles Pit Bull sont le standard de l’industrie. Elles sont robustes, fabriquées aux États-Unis et livrées avec de nombreux accessoires en option, ce qui permet de les personnaliser pour soulever n’importe quelle moto.
Chalumeau Goss
Vous vous battez contre un boulon de rotor de frein coincé ou un écrou de collier d’échappement rouillé ? Un chalumeau peut chauffer et décoller les filets gelés. Même les boulons les plus tenaces et rouillés se libèrent après environ 30 secondes sous le chalumeau. N’oubliez pas de ne pas surchauffer les joints à proximité et d’éloigner la flamme des freins et des conduites de carburant. Nous utilisons du gaz MAPP dans notre Goss GP-600 de fabrication américaine.
Bouchons de pneus en forme de ficelle
Il est toujours préférable de remplacer un pneu en cas de crevaison. En cas de ping, cependant, vous pouvez le boucher. Les bouchons à corde fonctionnent sur des trous plus petits que 3/16 de pouce environ. Retirez d’abord le corps étranger et alésez le trou. Utilisez ensuite l’outil spécial pour insérer le bouchon de ficelle. Coupez l’excédent de ficelle et regonflez le pneu. Nous avons parcouru 1000 kilomètres avec un pneu de moto de sport réparé avec un bouchon de ficelle, et il n’a perdu que 1 psi.
Clé Allen 6 en 1 Motion Pro
Vous ne savez plus quelle taille de clé Allen utiliser ? Avec cette clé Allen 6-en-1 de 3/8 pouces, cela n’a plus d’importance. Nous l’avons récemment utilisée pour démonter l’essieu avant de notre Yamaha R1 (qui utilise une clé de 19 mm, pour mémoire).
Outils de reconstruction de fourche Traxxion Dynamics
Les fourches sont un peu un mystère pour de nombreux mécaniciens amateurs, mais leur démontage n’est pas trop difficile avec les bons outils. Nous aimons le kit d’outils pour fourche de Traxxion Dynamics, qui comprend un compresseur de ressort ainsi qu’un outil qui permet de retirer la tige de l’amortisseur pour un accès facile lors du remontage de la fourche. Combinez-le avec un outil de démontage des joints de fourche de Race Tech, et vous serez en mesure de reconstruire des fourches dans votre garage.