8 raisons pour lesquelles votre chaudière pourrait tomber en panne

Une panne soudaine de la chaudière est souvent un choc pour les propriétaires, surtout lorsqu’elle se produit au milieu de l’hiver.

Malheureusement, les propriétaires ne remarquent souvent pas les signes d’une défaillance imminente de la chaudière avant qu’elle ne se produise réellement.

En reconnaissant les drapeaux rouges suivants, vous serez en mesure de prendre des mesures proactives pour entretenir ou remplacer votre chaudière avant qu’elle ne tombe en panne.

Vieillesse

Une chaudière (voir plus) de qualité peut durer longtemps, mais les chaudières ne sont pas conçues pour durer éternellement.

Avec les soins et l’entretien appropriés, une chaudière à gaz traditionnelle est conçue pour offrir de 10 à 15 ans de service fiable.

Certaines chaudières peuvent durer 20 ans ou plus grâce à une combinaison d’un excellent entretien et de composants de haute qualité.

Les composants vieillissants peuvent entraîner une grande variété de problèmes de chaudière, c’est pourquoi il est important de faire remplacer votre chaudière une fois qu’elle a dépassé sa durée de vie recommandée.

Si vous n’avez pas remplacé votre chaudière au cours des 10 dernières années, il est peut-être temps d’envisager sérieusement un remplacement plus récent et plus économe en énergie.

Dysfonctionnement du thermostat

Les dysfonctionnements du thermostat sont un problème relativement mineur, mais avec des conséquences majeures pour votre chaudière.

Un thermostat défectueux peut empêcher votre chaudière de s’allumer ou de s’éteindre correctement.

Les pannes de thermostat peuvent également entraîner de mauvais réglages qui laissent votre maison trop chaude ou trop froide pour ses occupants.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière, le thermostat est généralement l’un des premiers composants que vous voudrez qu’un professionnel vérifie.

Défaillance de l’allumeur ou de la veilleuse

Les chaudières au gaz et au mazout reposent sur des veilleuses et des allumeurs électroniques pour allumer le brûleur principal. Sans la source de flamme ou l’étincelle que ces composants fournissent, vous ne pourriez pas du tout utiliser votre chaudière. Il n’est donc pas surprenant que votre chaudière soit mise à l’écart parce que la veilleuse ne reste pas allumée ou que l’allumeur ne fonctionne pas correctement. Bien que ces problèmes soient relativement faciles à résoudre, vous pouvez envisager de remplacer votre chaudière si ces problèmes sont également courants.

Défaillance de la pompe de circulation

La pompe de circulation joue un rôle majeur dans la fourniture d’eau chaude aux radiateurs et plinthes chauffantes situés dans toute votre maison.

Une fois qu’elle s’arrête de fonctionner, votre chaudière ne pourra plus pousser l’eau chaude dont elle a besoin pour fonctionner correctement.

Bien que les pompes de circulation partagent généralement la même espérance de vie que le reste de la chaudière, il n’est pas rare qu’elles tombent en panne prématurément en raison d’un défaut ou d’une négligence.

Les signes courants de défaillance de la pompe de circulation comprennent des fuites constantes autour des joints et des brides et des bruits étranges pendant le fonctionnement.

Bien que les pompes de circulation puissent être remplacées séparément, c’est une bonne occasion de voir si le reste du système de chaudière a également besoin d’être remplacé.

Accumulation de calcaire

Le tartre et les dépôts minéraux peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’échangeur de chaleur et d’autres zones de votre chaudière.

Cette accumulation peut restreindre considérablement le débit d’eau à moins qu’elle ne soit traitée en temps opportun.

Une forte accumulation de tartre peut également entraîner un « ébullition », une condition dans laquelle l’eau à l’intérieur de la chaudière bout et se transforme en vapeur, créant les mêmes bruits que vous entendriez d’une bouilloire à thé, mais avec de graves conséquences pour votre chaudière.

Fuites chroniques

Les fuites d’eau sont assez courantes avec les chaudières en difficulté.

Chaque fois qu’il y a une fuite d’eau, c’est généralement le signe qu’il y a un problème potentiellement grave avec votre chaudière.

Par exemple, les fissures de contrainte et les joints desserrés provoqués par la fatigue et la vieillesse peuvent entraîner des fuites d’eau.

Une soupape de surpression défectueuse peut également provoquer des fuites d’eau. C’est une bonne idée de demander à un expert en chaudière de jeter un coup d’œil à votre appareil au premier signe de problème.

De cette façon, vous pourrez réparer ou remplacer votre chaudière avant que des problèmes graves ne surviennent.

Entretien médiocre ou inexistant

Si vous ignorez l’importance de l’entretien régulier de votre chaudière, vous risquez de la condamner à une défaillance prématurée.

En effet, un entretien médiocre ou inexistant est l’une des principales causes de panne de chaudière.

Outre une consommation accrue d’énergie et des performances réduites, une chaudière négligée peut représenter une menace pour la sécurité et le bien-être de votre foyer.

Il est donc recommandé de faire contrôler votre chaudière chaque année par un professionnel qualifié pour prolonger sa durée de vie et garantir la sécurité de votre maison.

Si votre chaudière a subi des pannes constantes en raison de la négligence, il est probablement temps de la remplacer par une unité plus récente et plus fiable.

Une autre erreur courante est de choisir une chaudière de taille trop grande.

De nombreux propriétaires et entrepreneurs pensent qu’il vaut mieux avoir une capacité excessive plutôt que de risquer de ne pas avoir assez de puissance.

Cependant, selon un chauffagiste de Paris, jusqu’à 85% des chaudières sont de mauvaise taille, la plupart étant trop grandes pour les maisons dans lesquelles elles sont installées.

Les chaudières surdimensionnées augmentent non seulement les coûts énergétiques en gaspillant du carburant, mais elles ont également une durée de vie plus courte en raison de problèmes mécaniques tels que des cycles courts constants qui peuvent entraîner une condensation excessive et une corrosion des composants de la chaudière.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière à l’Ile de France, il est important de contacter un professionnelle en chauffage dans l’arrondissement 75004 pour un diagnostic et des recommandations.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *