Le sticker est un outil de communication original, pratique et surtout, à moindre coût. C’est d’ailleurs pour tous ces avantages qu’il rentre aujourd’hui dans la liste des supports de communication les plus utilisés par les entreprises. Toutefois, pour s’assurer de son impact, il est essentiel de soigner son esthétique et son impression.
Sticker : support publicitaire efficace
Les stickers sont l’un des objets promotionnels les plus adaptables jamais créés pour les organisations, les causes, les événements et les activités communautaires amusantes. Les autocollants peuvent être utilisés de diverses manières différentes et uniques au bureau ou à la maison par l’individu créatif. Dans tous les cas, l’utilisation d’autocollants pour identifier les invités ou les délégués est une solution simple et rentable. Ce billet se penche sur quelques applications courantes.
Créer un sticker original et personnalisé
Le sticker est parfait pour communiquer à grande échelle, mais pour qu’il capte l’attention du public, il est essentiel de concevoir un design original. Un sticker personnalisé a en effet plus de chances de toucher un plus large public, surtout s’il présente une découpe qui sort de l’ordinaire.
Au-delà du sticker rond et carré, on peut en effet concevoir des modèles adoptant la forme d’un losange ou d’un ovale. Pour aller plus loin dans la personnalisation, il sera par exemple possible de donner au sticker les contours et la forme d’un objet en particulier. Dans ce cas précis, il faudra livrer le fichier à imprimer avec un tracé de découpe ou sur un calque additionnel.
Comment bien choisir le format de son sticker ?
En ce qui concerne le format, cela dépend de l’usage que l’on souhaite en faire. Généralement, les stickers petits formats peuvent être imprimés en individuels, en planche (A3, A4) ou en rouleau. Pour les stickers de grands formats qui se destinent à une utilisation en extérieur, il est recommandé d’opter pour des modèles polymères.
Si le vinyle sol est plutôt dédié à une utilisation pour les marquages au sol (indication de direction, respect des distances de sécurité, etc.), le lettrage adhésif est surtout recommandé pour l’habillage de vitrine ou des murs de vos locaux d’entreprise
Les adhésifs pour voiture quant à eux, sont généralement conçus dans des supports blancs monomères et polymères. Transparents ou dépolis, ils s’intègrent facilement sur le côté latéral ou sur le capot de la voiture.
Où coller efficacement ses stickers ?
Si les stickers de petits formats sont généralement offerts en cadeaux dans les salons et les expositions, les stickers de grands formats quant à eux, doivent être collés dans des lieux avec une très forte fréquentation. L’objectif étant d’assurer une bonne visibilité de votre message par le collage des stickers sur les endroits clés comme les murs d’une salle d’attente, devant l’accueil ou encore sur la vitrine d’une boutique.
L’utilisation des stickers comme rappels d’événements clés sur le calendrier du bureau ou de la maison est un bon moyen de ne pas manquer l’occasion. Des autocollants de formes et de couleurs variées sont disponibles dans les stations locales pour cette application. Cette stratégie simple est excellente pour garder la maison ou le bureau organisé sans avoir besoin d’appareils de haute technologie.
Les stickers sont de plus en plus populaires dans les entreprises et les ménages pour décorer et embellir des boîtes ou des conteneurs disgracieux. Les poubelles géantes du conseil municipal peuvent être recouvertes de manière créative d’un grand autocollant spécialement conçu pour cette application, donnant à la poubelle un aspect unique. Les autocollants conviennent bien aux poubelles de la maison ou des chambres d’enfants car ils se fondent dans le décor.
Il est intéressant de rappeler que le choix du support sur lequel le sticker sera apposé doit être pris en compte pour adapter la création graphique et choisir le visuel adapté. Nous espérons que ces différents conseils vous auront aider à créer le sticker idéal !