Avec une excellente inertie chimique, les métaux nobles sont des métaux immuables. Ils ont une résistance à l’oxydation, la corrosion et l’acide classique ne peut les dissoudre. À l’exception de l’argent et de l’iridium, seul ce que l’on appelle l’eau régale arrive à les dissoudre. C’est un mélange d’acides chlorhydrique et d’acide nitrique. Ces propriétés sont très demandées dans l’orfèvrerie, l’électronique ou la métallurgie, industries où la constance des matériaux est essentielle. Ces particularités, associées à une rareté plus ou moins grande, confèrent à ces métaux une valeur marchande élevée. Toutefois, le terme métaux nobles n’est pas synonyme de métaux précieux.La raison du coût élevé des métaux nobles
Les métaux nobles sont enclins à être chers pour leur raréfaction dans l’écorce terrestre et de leur utilité dans la métallurgie. Ils sont en effet très recherchés dans la haute technologie et la création de parures. On les retrouve dans les bijoux, l’art, ainsi que les objets sacrés. Pourtant, il ne faut pas confondre métaux précieux et nobles.
D’autant plus que la tendance pour plus d’énergie renouvelable et de passer à des sources plus propres pourrait faire grimper l’inflation. Et cela à mesure que le prix de certaines sources d’énergie augmente, en particulier celles à base de carbone. Mais cette transition énergétique verte pourrait également profiter aux métaux nobles comme l’argent. Ces derniers possèdent des propriétés uniques et essentielles à la production d’éléments clés pour une énergie solaire.
Les différents types de métaux nobles
Le terme métaux nobles est apparu à la fin du XIVe siècle. La signification de cette appellation diffère légèrement selon les domaines d’étude et les applications dans lesquelles ils sont utilisés. La définition exacte ne tient qu’aux propriétés physiques de ces éléments. Par conséquent, les « métaux nobles » ont des listes différentes.
Ils sont composés d’un groupe de huit métaux. Il y a l’or, l’argent, le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium et le platine. Et, comme l’or et le platine, ils sont connus pour être chimiquement très inerte et ils ne réagissent pas à l’oxygène.
Quelle est l’utilité de chaque métal noble ?
L’utilité du métal jaune
Bien qu’il ne soit pas le seul métal à être jaune, l’or trouve son utilité dans plusieurs domaines. On le retrouve notamment dans la finance et l’investissement, la dentisterie ou la médecine, l’aérospatiale. C’est le cas également dans la production de médailles et les récompenses. Les pièces électroniques et informatiques ont également des composés en or. Et peu de personne sait que son iPhone est une petite mine d’or. En réalité, cette marque contient environ 0,034 g d’or, ce qui, au prix actuel, vaut environ 1,57 euro.
La nécessité de l’argent
L’ornementation en argent et la couronne ornée remontent à quatre mille ans avant cette ère. L’or et l’argent étaient vraisemblablement utilisés comme moyens de paiement si on se fie à l’histoire. Les anciens qui ne connaissaient ni la science ni la biologie reconnaissaient les propriétés antibactériennes de l’argent sur les aliments et les médicaments.
Aujourd’hui, l’argent est utilisé dans l’électronique, comme les téléphones portables, les écrans d’ordinateur flexibles et l’éclairage LED et d’autres appareils électriques. Mais l’utilisation de l’argent dans les panneaux photovoltaïques est sans doute l’application la plus connue. Et cela a été noté depuis la popularité grimpante de l’énergie solaire.
L’iridium, un extraterrestre
L’iridium se trouve normalement dans les météorites et les aérolithes, non pas à l’origine dans la croûte de notre planète. C’est le métal le plus résistant à la corrosion dans ce monde. Il est utilisé dans la fabrication de plumes de stylo, de boussoles ainsi qu’à l’alliage à l’osmium. Son point de fusion considérable et sa faible réactivité en fait le métal parfait pour les connexions de bougies d’allumage des moteurs.
Une classe d’éléments appelés métaux nobles est apparue. Parce qu’ils sont moins réactifs et ne s’associent pas facilement. Ces métaux, y compris l’argent, l’or et le platine, sont spécialement tout aussi brillants que précieux.