Quels sont les éléments à mettre sur votre site pour améliorer l’expérience utilisateur et pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé ? Si vous vous êtes posé cette question, nous allons énumérer quelques points que vous devrez certainement tenir en compte lorsque vous décidez de créer le site web de votre entreprise.
Des contenus pertinents
Qu’est-ce qui vous incite à revenir sur les sites web que vous visitez une ou plusieurs fois par jour ? Le plus souvent, c’est grâce à un contenu attrayant et pertinent. L’élaboration d’un contenu bien écrit et informatif pour les visiteurs est l’un des principaux facteurs clés de la création d’un site de grande qualité.
Un contenu de qualité est une information originale, ciblée et correctement optimisée que les internautes et les moteurs de recherche ont envie de lire, de visualiser et de partager. L’algorithme de Google reconnaît le contenu pertinent et de haute qualité et le récompense par un meilleur classement. Concentrez-vous sur la création du meilleur contenu de qualité que vous pouvez. Cela signifie que le contenu doit être personnalisé pour votre public cible.
Des balises titles et métas pour faire la différence
Selon une étude de Nielsen, environ quatre utilisateurs sur cinq parcourent toujours les pages web. En outre, les visiteurs sont moins susceptibles de lire un article mal formaté. Un contenu de haute qualité est plus facile à lire et convient au balayage et à l’écrémage.
Les titres, les balises, les listes numérotées et les puces vous aideront à rendre votre contenu plus facile à scanner et à lire. Utilisez le gras et l’italique pour mettre en évidence les parties importantes afin qu’elles soient bien visibles lorsque les gens parcourent le site.
Des images de qualité
Incluez des images dans chaque élément de contenu que vous publiez. Mais attention à ne pas en faire trop ! Trop d’images et de vidéos ralentissent la vitesse de chargement de votre site.
Mais les images sont excellentes pour un certain nombre de raisons. D’abord, elles permettent de séparer les longs blocs de texte. Choisissez donc avec parcimonie les images que vous allez mettre sur chaque contenu que vous allez publier.
Une navigation facile
Afin d’offrir une expérience utilisateur des plus parfaites, la principale chose à faire c’est d’améliorer la navigation depuis votre site. La navigation doit être fluide et sans accroc pour que chaque visiteur puisse accéder aux différentes pages en toute simplicité. Pour ce faire, assurez-vous de :
- Limiter les options du menu pour ne pas être trop écrasantes
- Ajouter une barre de recherche pour que vos lecteurs puissent effectuer des recherches spécifiques
- Mettre les logos, les coordonnées et les boutons de navigation dans un menu horizontal en haut de l’écran pour plus de visibilité
Notre agence de création de site dans le Var vous propose un accompagnement sur-mesure pour optimiser la navigation sur votre site.
Un service clientèle facilement accessible
Si une personne visitant votre site a une question ou un problème, elle ne devrait pas avoir à chercher les options du service clientèle. Celui-ci doit être facilement accessible. Lorsque le service clientèle est inaccessible, le visiteur se sent mal à l’aise. Parmi les plus courants, il faut certainement noter la mise en place d’un chatboot qui permet aux visiteurs d’avoir une réponse rapide aux questions qu’ils se posent.
Un formulaire de contact
Cela devrait être automatique, mais certains sites web n’en disposent pas. Alors, si vous vous demandez comment vos prospects puissent entrer en contact avec votre entreprise, assurez-vous d’inclure un formulaire de contact. Si vous oubliez d’y ajouter vote formulaire de contact, votre entreprise perdra en crédibilité tout en frustrant les clients potentiels qui ont besoin de vos services.
Une page pour regrouper les témoignages et les critiques de vos clients
La présentation de témoignages de clients sur votre site web contribue à générer une preuve sociale. Il s’agit du concept selon lequel les gens ont tendance à imiter les actions d’autres personnes. Cela est particulièrement vrai si vous pouvez obtenir un témoignage d’un expert de votre secteur.
Vous devez également prévoir un endroit sur votre site où les clients peuvent laisser des commentaires. Si les bonnes critiques sont évidemment ce que vous recherchez, certains commentaires défavorables peuvent également renforcer votre crédibilité. Après tout, si tous les commentaires des clients sur votre site sont positifs, certains visiteurs pourront se poser des questions et douter de leur véracité.