Les conditions pour installer les panneaux solaire

panneau solaire

Chaque année, de nombreux foyer se plaignent de l’augmentation des factures d’électricité. Pour pallier cette difficulté, de nombreuses familles adoptent des solutions alternatives. En fait, il s’agit surtout d’installer un kit solaire pour produire de l’électricité. Cette solution est avantageuse car elle permet d’économiser sur les factures d’énergie. Un kit solaire est un appareil qui facilite l’installation PV sans avoir recours à un installateur. Les kits solaires se déclinent en différents modèles, tels que les kits solaires d’autoconsommation. Cet article vous présente comment installer les panneaux et quelles sont les conditions.

Comment installer un kit solaire autonome ?

Gardez à l’esprit que l’installation d’un kit solaire en autoconsommation ne vous donne pas une autonomie complète, mais avec cet appareil Sunology, vous pouvez faire des économies tout en consommant le plus d’énergie solaire possible.

Vous devez connaître les éléments suivants pour bien dimensionner votre propre kit solaire :

-déterminer votre consommation d’électricité;

-Trouvez un endroit pour installer un kit solaire pour votre propre usage ;

-Précisez la saison et la période d’utilisation;

-Choisissez l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire.

Les conditions d’installation du panneau et les démarches à suivre

L’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers connaît un succès croissant en France, encouragée là encore par le gouvernement à travers le dernier décret sur l’autoconsommation. De plus en plus de consommateurs choisissent de produire de l’électricité pour leur propre usage ou pour la revente et les travaux d’installation. Mais attention, des conditions strictes dictent de tels projets et nécessitent des démarches administratives très précises, parfois longues.

Montage et basculement de panneaux solaires

L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité nécessite une installation spécifique, généralement constituée de plusieurs modules photovoltaïques (qui captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité), soit fixés sur votre toiture (installation non intégrée), soit intégrés en remplacement de la toiture d’origine (installation intégré dans le bâtiment) dans). Les modules seront équipés d’un onduleur (petit boîtier fixé à proximité du module) dont la tâche est de convertir l’énergie en courant alternatif, c’est-à-dire le même que celui d’un réseau classique. Pour l’installation de panneaux solaires d’une puissance de 3 kW, EDF a estimé le coût d’installation à 10 000 euros. Cela ajoute 6 000 euros à la charge de la batterie, nécessaire pour optimiser l’autoconsommation.

Si ce type d’investissement vous intéresse, il est conseillé de faire au préalable un bilan précis de votre consommation d’électricité et d’estimer la taille des capteurs dont vous aurez besoin. Cela dépend avant tout de l’ensoleillement de votre région, de l’orientation de la maison, de la position et de l’inclinaison de ces modules. Dans ce type d’installation, leur orientation ne doit pas s’écarter du sud (moins de 10°), et l’inclinaison est importante pour une meilleure captation du rayonnement hivernal (environ 60°/70°). Vérifiez également les zones d’ombre qui pourraient interférer avec l’exposition du panneau. Enfin, si vous n’êtes pas orienté plein sud, vous pouvez monter les panneaux au sol ou sur un bâtiment adjacent pour maximiser l’apport solaire, car il est toujours préférable de limiter la distance entre les panneaux et la maison afin de réduire les déperditions énergétiques.

Énoncé des travaux et autorisation administrative

Une fois vos besoins évalués et un plan d’installation déterminé, vous devrez obtenir l’approbation du lieu de résidence. Conformément au règlement d’urbanisme, tout particulier souhaitant installer des panneaux photovoltaïques ou des capteurs solaires sur le toit de son habitation ou de ses dépendances doit en faire la demande préalable auprès de sa mairie. Notez qu’il n’est pas utile si vos besoins impliquent des montages au sol avec une puissance inférieure à 3KWc et des supports inférieurs à 1,80m.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *