COMPRENDRE LE SEO
Dans l’univers du référencement et SEO, le terme référencement « regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes ». Au sens plus large on parle de l’action de répertorier, d’étiqueter, d’enregistrer de classer. Là, le sujet qui nous intéresse, c’est le SEO ou référencement sur le web. On ne référence pas que des sites mais aussi des images, des applications, des vidéos… etc
Il existe de grands types de référencement internet : le SEA et le SEO. Nous pouvons les utiliser en concomitance même si elles sont régies par des règles et des besoins différents
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’acronyme qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français et il se fait uniquement sur une base naturelle. Celui-ci est indispensable pour l’efficacité de votre site web mais reste complexe et vaste.
Le SEA est un acronyme pour (Search Engine Advertising) qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation des liens commerciaux et/ou publicitaires sur les moteurs de recherche : il est payant. Cette pratique, si elle s’utilise seule, n’est pas viable sur du long terme.
Nous allons détailler les deux types de référencement web en développant cependant plus en détails le référencement naturel : plus important, plus vaste et plus complexe.
Le référencement de type SEO : Il représente l’ensemble des techniques et pratiques permettant à votre site d’être visible. Il demande énormément de connaissance et de temps, c’est pour cela qu’il vaut mieux s’adresser à ceux dont c’est la spécialité, plutôt que d’essayer de perdre du temps pour un résultat médiocre. Faire appelle à une agence de référencement sera un choix stratégique : faire la plus belle vitrine alors qu’elle n’est proposée à aucun internaute, serait absurde. Ils se servent d’algorithmes complexes pour faire ressortir de façon pertinente, vos informations, lorsqu’un internaute effectuera une recherche. C’est une course de fond contrairement au SEA qui lui est plus dans l’immédiat.
Le référencement de type SEA payant : le sprint. Il permet d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche moyennant finance au travers d’annonces publicitaires. Le paiement s’effectue la plupart de temps aux enchères. L’exemple le plus connu est Google Adwords. Le paiement se fera en fonction du nombre de clics des visiteurs sur un prix établi aux enchères auparavant. Une étude sur le retour sur investissement est primordiale et demande un certain nombre d’essais avant d’acter.
Dans quel cadre est-il conseillé de faire du référencement payant ? Pour lancer un premier site peu ou pas encore bien référencé, sur une période particulière de l’année, si vous avez une stratégie très concurrentielle sur du court terme, dans le cadre du e-commerce c’est aussi très fréquent.
Enfin, le SEA est, avec le SEO, l’une des deux composantes du SEM (Search Engine Marketing), selon l’équation bien connue : SEM = SEO + SEA.
Pour gagner en visibilité sur Google, le SEO/SEA est indissociable de la notion de visibilité.
Votre Objectif être présent en première page pour optimiser votre activité.