Pendant les vacances, de nombreux enfants et adolescents sont envoyés en colo. Beaucoup de questions se posent autour du déroulement des séjours au sein des colonies de vacances. Il est à savoir que les séjours en colo sont gérés par des professionnels. De plus, ils sont soumis à des règlements. Sans oublier de noter qu’ils sont encadrés par des programmes.
Les séjours en colo sont gérés par des professionnels
Dans un premier temps, il faut savoir que les séjours en colo sont gérés par des professionnels. Il y aura obligatoirement une équipe de professionnels qui va gérer les enfants présents au sein de la colonie de vacances.
Les personnes en question sont celles qui vont prendre en charge la gestion des enfants tout au long des séjours en camp. Ce ne sont pas n’importe qui. On parle uniquement ici de personnes compétentes dans le domaine de l’enfance. Leurs nombres dépendent du nombre et de l’âge ainsi que la durée des séjours au sein de la colonie de vacances. Si le taux d’encadrement est inférieur à la norme, l’organisation de la colonie de vacances ne sera pas possible.
Le rôle des professionnels c’est de garder un œil sur les enfants pendant les séjours. Ils auront la responsabilité des enfants pendant ce temps. S’ils gèrent bien la colo, les enfants seront dans le confort, mais surtout en toute sécurité loin de leurs parents. Son rôle est également d’animer les séjours en colonie de vacances. Ils vont donc mettre en place des programmes qui seront suivis pendant les séjours. Il y aura par exemple des activités organisées dans la journée comme les sorties,
Les séjours en colo sont soumis à des règlements
Dans un second temps, il faut savoir que les séjours en colonie de vacances sont soumis à des règlements. On parle ici des règlements et des normes strictes autour de l’organisation d’une colonie de vacances.
D’un côté, toutes personnes qui veulent ouvrir, gérer et devenir accompagnateurs en colonie de vacances doivent avoir un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Sinon, il faut un diplôme équivalent. C’est la condition pour ouvrir une colonie de vacances légale sur le marché.
De l’autre côté, quelques démarches administratives sont à suivre pour gérer une colo comme il se doit. Il faut par exemple faire un dépôt de projet pédagogique auprès de la direction départementale de la cohésion sociale ou DDCS. Le but c’est de voir si la colonie vacances propose des programmes nécessaires et épanouissants pour les enfants.
Il en est de même de la déclaration du centre et de ses locaux comme endroit d’accueil des enfants mineurs. La conformité du centre pour l’accueil des enfants sera nécessaire dans ce cas. Généralement, l’endroit où la colonie de vacances va se dérouler doit être conforme aux normes d’incendie, aux normes d’hygiène et aux normes de sécurité.
Les séjours en colo sont encadrés par des programmes
Dans un dernier temps, il faut savoir que les séjours en colonie de vacances sont encadrés par des programmes. C’est le directeur et l’équipe de la colonie de vacances qui va mettre sur pied ce programme.
Dans un programme de colonie de vacances, on trouvera un projet pédagogique, c’est-à-dire un projet éducatif. Celui-ci va rendre les séjours plus intéressants tout en s’amusant. Tous les résidents de la colonie de vacances doivent suivre le programme, peu importe de quoi il s’agit. Par exemple des sorties et des découvertes éducatives, des jeux dans les parcs d’attractions, des jeux dans l’enceinte de la colonie de vacances, etc.
Avant que le programme soit appliqué au sein de la colonie de vacances, il est très important de le faire approuver. L’autorité compétente va donner son avis et son accord sur le programme. Dès lors, la colo et ses programmes peuvent se dérouler normalement pendant le séjour entier.