Comment utiliser la publicité facebook pour avoir plus de likes?

Les propriétaires de pages Facebook veulent souvent savoir si c’est une bonne idée d’acheter des  likes fb pour leur page Facebook. Il est généralement admis que ce n’est jamais une bonne idée d’acheter des j’aime facebook. Nous ne sommes pas d’accord. C’est une analyse trop simpliste, et nous pensons qu’il vaut mieux répondre à cette question au cas par cas.

I. Conceptualisation de la valeur des pages de type

La clé pour décider si vous devez acheter des likes facebook pour votre page est de comprendre la valeur d’une page similaire pour votre entreprise.

Concentrons-nous d’abord sur les avantages tangibles que vous pouvez mesurer. En ce qui concerne les pages qui plaisent, nous devrions mesurer leur valeur en fonction de la proportion de votre public Facebook (les personnes qui aiment votre page) qui clique sur votre site lorsque vous publiez sur votre page.

Par exemple, imaginez que vous avez une page Facebook avec 1 000 pages favorites. Si vous publiez un lien vers votre site sur cette page et que 10 personnes cliquent sur votre site, cela représente un taux de clics de 1 %. En pratique, vous devez faire la moyenne de ces chiffres sur un certain nombre de publications, car la mesure d’une seule publication peut ne pas vous donner de données représentatives. Mais avec une portée organique d’environ 5 %, ces chiffres ne seraient pas inhabituels.

Si vous avez payé 10 centimes pour chaque clic sur Facebook, 1 000 clics vous coûteront 100 dollars. Avec un taux de clic de 1 % sur une publication, vous paieriez essentiellement 100€ pour 10 clics, soit un coût de 10€ par clic.

Il est évident que le CPC est bien plus élevé que ce que la plupart d’entre nous voudraient payer. Mais nous oublions une variable clé dans nos calculs, à savoir le nombre de messages que chacun de vos fans de page va voir. Si nous imaginons que chacun de nos fans va être exposé à, disons, 10 de nos messages au fil du temps, alors nous devrions diviser ce nombre de CPC par 10, ce qui nous donne un coût plus raisonnable d’un dollar par clic.

Avec ce genre de calcul à l’esprit, il est clair que la sagesse conventionnelle est de ne jamais acheter des j’aime facebook est profondément erronée. Nous avons besoin d’un cadre pour calculer si la valeur d’une page like l’emporte sur le coût. Esquissons un moyen d’y parvenir.

II. Comment calculer si la valeur d’une page like en vaut le coût

Je vais utiliser de vraies données de campagne pour vous montrer exactement comment calculer la valeur d’une page comme celle-ci.

Commençons par l’essentiel : combien dépensons-nous pour obtenir une page comme ? Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Ads Manager et de regarder ma campagne.

Au cours des 30 derniers jours, je constate des coûts de 0,05 € par personne (si vous vous demandez comment faire pour que les coûts soient bas… c’est le sujet d’un autre poste et d’un cours, mais il suffit de dire que cela implique des tests, des tests et encore des tests).

La page a été créée il y a moins de 30 jours, donc les 1 594 Like que mes annonces ont générés sont le nombre total de Like payants que j’ai créés pour cette page. La page a généré un total de 1 606 annonces, ce qui signifie que mes annonces payantes représentent 99,2 % du nombre total d’annonces – ce chiffre sera important plus tard.

Ensuite, je vais exporter les données relatives à l’aperçu de ma page, en particulier les données relatives aux messages. Tout ce qui m’intéresse ici, c’est le nombre de messages que j’ai créés, qui est de 29 pour la durée de vie de la page. 27 de ces messages ont un lien direct avec mon site web.

 

Je vais maintenant me rendre sur Google Analytics et déterminer combien d’utilisateurs uniques ont visité mon site web à partir des articles publiés sur ma page. Vous pouvez créer des codes UTM pour votre message afin de distinguer les annonces payantes des messages organiques, mais dans ce cas, je n’ai pas lancé d’annonces payantes pour ce site web, donc je sais que tout le trafic de Facebook est organique et généré à partir de mes messages.

D’après Google Analytics, 519 utilisateurs uniques ont visité le site web via Facebook depuis que j’ai créé la page. 99 % de mes préférences payantes sont liées à mes préférences, il est donc juste d’attribuer 513 utilisateurs uniques à ces annonces payantes. Ce n’est pas vraiment un facteur dans mon cas, mais à plus grande échelle, cela peut devenir pertinent.

Nous pouvons donc dire que pour chaque annonce que j’achète, j’obtiendrai 0,32 utilisateur unique sur mon site. Si l’on divise le coût de chaque annonce par ce nombre, on obtient un coût par utilisateur unique (une bonne approximation du coût par clic) de 0,15 $.

Il est important de noter à ce stade que je ne vends rien sur ce site, c’est une propriété médiatique. Mais si c’était le cas, je voudrais alors calculer (en utilisant les objectifs de Google Analytics) combien de ces personnes finissent par faire un achat et combien elles dépensent. Je serais alors en mesure de dire définitivement si une page comme celle-ci vaut le coût ou non.

Imaginons qu’1 % des visiteurs fassent un achat moyen de 10€. La valeur moyenne d’un visiteur est alors de 0,10 €- ce qui signifie qu’une page comme celle-ci ne vaut pas le coût (du moins immédiatement). Mais si 1 % des visiteurs font un achat moyen de 25 €, la valeur moyenne d’un visiteur est de 0,25 $, ce qui fait d’une page comme celle-ci un investissement qui en vaut la peine.

Nous pouvons maintenant voir comment la réponse à la question de savoir si vous devez acheter des likes facebook dépend de votre situation et de votre modèle économique.

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