Les moquettes doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter qu’elles ne soient sales et qu’elles n’empestent. Si de la saleté s’est accumulée sur votre tapis, il faut l’enlever immédiatement pour préserver son apparence et sa propreté. Lorsque vous nettoyez régulièrement votre tapis, veillez à suivre les conseils suivants.
Passez l’aspirateur autant que possible
C’est le meilleur moyen d’enlever la saleté qui s’est déposée à la surface de votre tapis. Il est recommandé de passer l’aspirateur tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine. Si vous passez l’aspirateur plus souvent, la saleté et les taches risquent d’être retenues dans les fibres de la moquette au lieu d’être éliminées, ce qui peut donner à votre moquette un aspect sale plus longtemps. N’oubliez pas de passer l’aspirateur sous les meubles et les rideaux pour éliminer la saleté en profondeur.
Ces taches ne partiront pas avec un tapis nettoyé à l’aspirateur. Vous devriez enlever ces taches en passant l’aspirateur, mais vous pouvez aussi utiliser une éponge et un nettoyant pour tapis. Pour éliminer la tache plus en profondeur, vous devez la laisser reposer toute la nuit dans un endroit ouvert. Les fibres de votre tapis absorberont l’odeur, et le lendemain, vous pourrez passer l’aspirateur pour enlever le reste.
Lorsque la saleté, la boue et la crasse recouvrent les fibres de votre tapis, elles commencent à s’user. La saleté, la boue et la crasse pénètrent dans les fibres de votre moquette, où elles commencent à lui donner un aspect flou. Cela deviendra plus apparent au fil du temps. Vous voudrez passer l’aspirateur sur ces fibres aussi souvent que possible, mais vous devrez peut-être les nettoyer à la vapeur de temps en temps.
Utilisez le nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à la vapeur est une autre option que beaucoup de gens essaient. Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux avantages, comme l’élimination des odeurs et la désinfection de la moquette. Veillez à faire appel à un professionnel pour cette méthode, car elle ne convient pas à toutes les moquettes. Le nettoyage de tapis à paris est une bonne idée pour les préserver de la poussière et prolonger leur durée de vie.
Le principal avantage du nettoyage à la vapeur est qu’il élimine toutes les saletés incrustées dans les fibres de votre moquette. Il est important de ne pas oublier de suivre le mode d’emploi du nettoyeur vapeur lorsque vous l’utilisez. Utilisez la bonne quantité de liquide et ne frottez pas trop fort. La plupart des gens remarquent que leurs tapis sont nettoyés à la vapeur dans l’heure qui suit l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.
Si votre moquette n’est pas tachée ou endommagée, vous pouvez la faire nettoyer à la vapeur tous les ans. Vous pouvez faire appel à un service professionnel pour un nettoyage en profondeur si elle est vraiment sale, mais si vous pensez qu’elle a besoin d’un bon lavage, nettoyez-la à la vapeur tous les deux mois. Veillez simplement à le faire dans les règles de l’art. De nombreuses personnes pensent qu’il suffit de faire couler l’eau chaude et le nettoyeur vapeur sur leur tapis, mais ce n’est pas ainsi que l’on obtient un tapis propre.
Utilisez un shampoing pour éliminer les taches
Le shampoing permet d’éliminer toutes sortes de saletés, y compris les squames d’animaux. Lorsqu’une tache s’est posée sur la moquette, il est conseillé de s’en débarrasser au plus tôt. En effet, plus elle s’incruste et sèche, plus il sera difficile de s’en débarrasser. Toutefois, si le tapis de votre maison est colorée, il se peut que vous ne puissiez pas éliminer toutes les taches avec un shampooing. Vous devrez passer régulièrement l’aspirateur sur votre tapis, soit le faire nettoyer par un professionnel.