WhatsApp marketing pour les petites entreprises : stratégie et conseils

avantages whatsapp marketing

Le WhatsApp marketing est un moyen efficace d’amener votre public non seulement à acheter, mais égalent à parler de votre marque à leur entourage. En effet, la plateforme Whatsapp est devenue un pilier incontournable aussi bien pour les entreprises de grande envergure et les petites entreprises pour promouvoir leur marque.

Avantages du WhatsApp marketing pour les petites entreprises

Le premier avantage que les PME peuvent tirer de Whatsapp est que l’utilisation de la plateforme est entièrement gratuite. Ensuite, WhatsApp s’est avéré être un outil d’enquête efficace. Les petites entreprises peuvent effectuer des sondages pour leurs produits sur les discussions de groupe WhatsApp et obtenir des commentaires presque immédiats.

WhatsApp a un taux d’ouverture de plus de 70 %, ce qui signifie que votre base d’utilisateurs ouvrira immédiatement WhatsApp pour afficher un message de vous et de votre entreprise. Plus de 90 % des messages sont ouverts dans les trois secondes suivant leur réception. Les petites entreprises avec un public de niche devraient ainsi élaborer une stratégie WhatsApp marketing pour discuter avec leurs clients.

Tout en communiquant personnellement avec vos clients, vous pouvez être conscient de ce que vos clients attendent de vous et de votre entreprise, et pouvez ainsi placer vos communications marketing basées sur cela. Lorsque vous répondez aux questions de vos clients, ils seront ravis que vous ayez répondu à leurs questions en temps réel, car ils vous considèrent comme de vraies personnes. En tant que marque populaire, vous pouvez superbement montrer à vos clients et prospects que vous vous souciez vraiment d’eux.

Comment déployer une stratégie WhatsApp Marketing ?

Faire du marketing sur WhatsApp est simple. Votre tâche se résume à interagir et à s’engager avec vos clients.

Créez un brand persona

Lorsque vous créez votre brand persona, vous devez prendre en compte votre marque, mais également votre public. Essayez ainsi de choisir une photo de profil qui attire facilement l’attention dans le but de favoriser l’engagement de votre public à votre marque. D’un autre côté, n’oubliez pas de mettre en place vos nouvelles offres et promotions dans la section À propos de moi de votre WhatsApp.

Pour les petites entreprises, un brand persona bien élaborer permet aux clients de choisir votre marque en premier quand vient le moment où il décide d’acheter un produit ou un service.

Répondez aux besoins de vos clients en temps réel

Effectuer des suivis de marque sur WhatsApp au lieu d’appels téléphoniques directs vous permettra d’obtenir 40 % de réponse en plus. Discutez en tête-à-tête avec les clients de tout ce que vous allez lancer avec votre marque.

Lorsque votre petite entreprise offre un accompagnement personnalisé, votre client se sentira plus attaché à votre marque. On s’attend davantage à ce que vous obteniez l’engagement des consommateurs si l’assistance que vous offrez aux clients est rapide et compétente. Les clients veulent avoir l’impression que leurs requêtes sont prises au sérieux.

Vendez, mais pas seulement… Conseillez !

Bien évidemment, l’objectif de toutes stratégies marketing est de faire la promotion de votre marque et de vendre vos produits. Cependant, la relation de votre entreprise avec vos clients a une place importante sur le succès de votre marque sur le long terme. Permettez ainsi à vos clients de vous contacter pour discuter davantage sur vos produits. Donnez-leur des conseils pratiques, partagez des astuces ou informez-les de vos nouveaux évènements, etc.

En combinant vos approches commerciales et vos conseils avisés dans votre stratégie WhatsApp marketing, vous pourrez atteindre vos cibles dans toutes les phases de votre tunnel de conversion. De plus, la plateforme a lancé récemment l’outil WhatsApp Business, qui permet facilement aux petites entreprises de se connecter avec leurs clients sur le réseau social.

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