Les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires, grâce à leurs nombreux avantages, y compris le fait qu’ils ne génèrent pas d’émissions de CO2. Ils sont également plus légers, plus résistants et moins chers que les voitures électriques, ce qui peut être un avantage majeur dans les zones densément peuplées. Voici cinq raisons pour lesquelles les vélos électriques sont une bonne option pour le cyclisme urbain.
Le marquage des vélos électriques
Avant tout, il faut savoir que les vélos électriques ne se distinguent pas des vélos standards aux yeux de la loi, de cette façon le marquage de vélos électriques est tout autant obligatoire que le marquage des vélos standards. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion, il vous faudra alors choisir une des solutions de marquages disponibles sur le marché.
Vous serez libre de choisir parmi les différents types de marquages proposé à la vente, à savoir : le marquage par étiquette autocollante, le marquage par gravure en micro-percussions ou bien le marquage par soudure chimique conçu par la marque Recobike.
Comme nous le savons, l’État a mis en place cette obligation légale pour lutter contre le nombre de vélos volés en France chaque année. De cette façon, une personne possédant un vélo électrique a d’autant plus intérêt à faire marquer son vélo qu’une personne possédant un vélo standard. En effet, lors d’un vol, le vélo électrique rapportera davantage d’argent que le vélo basique. Grâce à une solution de marquage résistante et adaptée à votre vélo, votre vélo sera alors sécurisé.
Les vélos électriques : plus légers, plus résistants, plus silencieux et plus abordables que les véhicules électriques
Les vélos électriques deviennent de plus en plus abordables et populaires, grâce aux progrès de la technologie des batteries. Ces vélos peuvent facilement remplacer une voiture, réduire les émissions de gaz à effet de serre et prendre très peu d’espace de rue. Les vélos électriques ne présentent pas non plus de risque de sécurité pour les autres usagers de la route et peuvent être utilisés pour un excellent entraînement sportif quotidien. Pour autant les dirigeants nationaux ne font pas autant pour promouvoir les véhicules électriques qu’ils le devraient en vue de votre situation environnementale alermante.
Il existe plusieurs types de vélos électriques. Ces vélos sont moins chers, plus légers et plus silencieux que les voitures électriques, et ils peuvent fournir une véritable aide sur les collines escarpées.
Le cadre du vélo électrique est le plus couramment fabriqué en l’aluminium, mais davantage d’entreprises introduisent une gamme complète de vélos avec l’utilisation de différents matériaux. Ce paramètre, ainsi que la taille de la batterie et la conception totale du vélo contribuent au poids global d’un vélo électrique. Un vélo avec un poids plus léger roulera plus facilement, tandis qu’un vélo plus lourd sera plus lent.
Ils émettent moins de CO2
Les vélos électriques sont un excellent moyen de réduire les émissions de carbone. Le cycliste moyen peut éliminer jusqu’à 225 kg de CO2 par an en utilisant un vélo électrique. Ce chiffre peut être plus élevé si une personne fait plus de 5 000 km par an. Quel que soit le nombre de kilomètres que vous faites sur un vélo électrique, les avantages de l’utilisation de vélos électriques méritent d’être exposés.
Selon une étude récente de Bikeradar, un vélo électrique émet environ 1,5 g de CO2 par kilomètre, tandis qu’une voiture moyenne produit environ 229 g de CO2 par kilomètre passager. En fait, l’empreinte carbone d’un vélo est treize fois plus petite que celle d’une voiture.
Ils réduisent les situations de circulation dans des zones densément peuplées
Les vélos électriques sont beaucoup plus légers que les autres formes de transport, ce qui signifie qu’ils causent moins de dommages aux surfaces routières. De plus les vélos électriques offrent une grande liberté de circulation, ils peuvent se faufiler entres les entres usagers de la route, et ils peuvent aussi se garer n’importe où, ce qui est un vrai avantage pour les déplacements urbains au quotidien.
En éliminant les véhicules à gaz des rues de la ville, les villes peuvent libérer de l’espace pour les activités commerciales. Moins de voitures signifient également moins de pollution atmosphérique, ce qui est bénéfique pour tout le monde. Et moins de véhicules signifie plus d’espace pour les parcs et les équipements publics, ce qui est un gagnant-gagnant pour les résidents de la ville et les touristes. En outre, les vélos électriques aident chaque pays à atteindre son objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050.