Vous souhaitez acheter un spa pour votre maison et vous vous renseigner sur différents aspects des spas afin de faire votre choix. Avant de choisir un spa il est important de faire ses recherches et de demander conseils à un professionnel afin qu’il réponde à nos besoins, en savoir plus.
A quoi sert un filtre à spa ?
Un filtre de spa a une tâche importante, il permet d’éliminer les débris et les impuretés dans l’eau. La chimie idéale de l’eau dépend des niveaux appropriés de pH, de l’alcalinité totale, de la dureté calcique et d’un désinfectant tel que le chlore. Le chlore est utilisé pour désinfecter et tuer les virus, les bactéries et les agents pathogènes dans l’eau. mais c’est tout ce que font ces produits chimiques. Les mauvaises choses sont tuées, mais une fois tuées elles restent dans l’eau. Pour éliminer ces impuretés, le spa doit disposer d’un système de filtration. Lorsque l’eau de la baignoire est aspirée par la pompe, elle est envoyée à travers le filtre du spa. C’est ici que les virus et les bactéries mortes s’accumulent. Le filtre permet ensuite à l’eau propre de passer à travers lui, en la retournant dans le spa.
Filtres à cartouche
Maintenant que vous savez ce que fait un filtre de spa, voici les types de filtres afin de mieux comprendre comment ils éliminent les contaminants de l’eau. Les filtres à cartouche sont les plus courants que vous trouverez en raison de leur facilité d’utilisation, de nettoyage et de remplacement. De conception cylindrique, ces filtres utilisent du polyester filé et collé, avec des filaments continus pour la résistance et l’efficacité. Ils sont également anti-ravel et résistants à la mêlée avec des plis nets pour une longévité accrue et une surface de filtration accrue. Ils peuvent durer de 12 à 24 mois en moyenne.
Filtres céramiques
Les filtres en céramique sont similaires aux filtres à cartouche dans la conception et la fonction, mais ils utilisent un support céramique plutôt que du polyester. Cela les rend un peu plus résistants, surpassant tous les autres filtres actuellement disponibles.
Filtres à sable
Un récipient sphérique qui abrite du sable de silice, ce système de filtration est plus courant avec les piscines, mais peut également être utilisé avec des spas. Ce filtre utilise du sable de silice car son grain hérissé permet aux contaminants de s’y coller, tandis que l’eau propre peut continuer à passer à travers le sable. Au fil du temps, ces grains se décomposent et vous devrez remplacer le sable entre 3 à 5 ans.
Filtre à terre de diatomées
Les filtres à terre de diatomées peuvent éliminer les polluants de l’eau aussi petits qu’un micron. Ils sont l’option à utiliser si vous voulez l’eau la plus propre possible. Les grilles filtrantes cylindriques sont logées dans un récipient et la poudre les recouvre. Les polluants adhèrent ensuite à la poudre lorsque l’eau passe à travers le filtre. Les filtres à terre de diatomées durent longtemps, mais ils sont également coûteux et nécessitent l’ajout régulier de poudre pour les maintenir en parfait état.
Filtres côté pression
Les filtres à spa côté pression imitent le système de filtration d’une piscine creusée. Le filtre de ce système est logé dans un bidon dédié et situé après la pompe du spa dans la chaîne d’équipement. Cet emplacement est connu sous le nom de côté pression de la pompe. Un aspirateur sur le sol de la baignoire fonctionne avec l’écumoire de la baignoire pour absorber l’eau sale du spa. Cela permet à l’aspirateur et au panier de l’écumoire de pré-filtrer l’eau, attrapant les gros débris avant qu’ils ne pénètrent dans le système. Cette mesure préventive protège à la fois la pompe et le filtre colmatage. L’eau sale passe ensuite par la pompe, puis par le filtre, et l’eau propre résultante est renvoyée dans le spa via ses jets de retour.