Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair dans le fonctionnement des télécommandes pour le contrôle des automatismes de tous types comme les portails, les portes de garage, ou encore les volets roulants. Nous allons aussi vous aider à choisir parmi les nombreuses marques, gammes et styles de télécommandes, en vous présentant deux modèles très réputés et appréciés des utilisateurs, qui sont les modèles FAAC XT2 433 SLH et FAAC XT2 868 SLH.
Fonctionnement des télécommandes de portail : le signal radio
Le signal radio est le signal grâce auquel votre portail ou tout autre automatisme va s’actionner. Le signal radio est d’abord émis par votre télécommande (qui est l’émetteur de votre système de motorisation), qui lui-même est transmis à votre récepteur. L’ajout d’une antenne radio pourra perfectionner la portée et optimiser la transmission radio de votre télécommande. Le signal radio est émis lorsque vous appuyez sur l’un des boutons de commande de votre émetteur, et si le signal est correctement intercepté (s’il est reconnu par votre récepteur ou si aucune interférence vient brouiller le signal). De cette manière, votre portail, porte de garage ou volet roulant pourra alors s’ouvrir et se fermer.
Les différents modèles de télécommandes et leurs compatibilités
Afin de bien choisir sa future télécommande de portail, il faudra d’abord s’assurer de sa compatibilité avec votre système de motorisation : quelle est la fréquence de votre récepteur et de votre ancienne télécommande ? (la fréquence est indiquée à l’intérieur du boitier de votre télécommande ou de votre récepteur).
Si la fréquence de ceux-ci correspond à la fréquence de la télécommande que vous souhaitez acheter, c’est un premier pas vers la compatibilité. Vérifiez ensuite d’autres caractéristiques, comme la marque de la télécommande, le modèle ou encore l’aspect. En effet, l’aspect de la télécommande peut être d’une aide précieuse pour connaitre les compatibilités, mais prenez garde, car certains modèles se ressemblent mais ne bénéficient pas de la même fréquence. C’est le cas par exemple des modèles FAAC XT2 433 SLH et FAAC XT2 868 SLH.
Le modèle FAAC XT2 433 SLH sera compatible à tous les moteurs et télécommandes FAAC opérant à une fréquence égale à celle-ci, c’est-à-dire à une fréquence de 433,92 Mhz.
Les télécommandes FAAC XT2 433 SLH et FAAC XT2 868 SLH
Ces deux télécommandes ont les mêmes caractéristiques techniques, mais ne disposent pas de la même fréquence de fonctionnement. La télécommande FAAC XT2 433 SLH fonctionne à une fréquence de 433,92 Mhz et la télécommande FAAC XT2 868 SLH à une fréquence de 868 Mhz. Ces télécommandes bénéficient de deux canaux, qui pourront servir à contrôler jusqu’à deux automatismes de votre domicile.
Leur programmation par autoapprentissage pourra vous permettre une initialisation simple, rapide et efficace. En termes de sécurité, les télécommandes FAAC XT2 433 SLH et FAAC XT2 868 SLH répondront à tous vos besoins : le système Rolling code vous permettra de réduire de façon considérable les tentatives de forçage de votre système de motorisation, en programmant un code unique et inclonable à chaque appui ou manipulation sur votre télécommande, ce qui rendra impossible toute tentative de piratage.
Les modèles FAAC XT2 433 SLH et FAAC XT2 868 SLH sont des modèles très appréciés des particuliers car ils sont accessibles, abordables, et très faciles à manipuler quotidiennement. Leur programmation par autoapprentissage, à l’aide d’une ancienne télécommande, permet à la programmation de s’effectuer très rapidement et sans matériel supplémentaire.
Ce sont des télécommandes pratiques et compacts : elles sont ergonomiques et discrètes, ainsi elles pourront facilement se glisser dans vos poches de pantalon ou dans vos sacs. Ces deux modèles sont tous les deux disponibles en deux coloris : en blanc et en noir. Si les télécommandes FAAC XT2 433 SLH et FAAC XT2 868 SLH vous plaisent, sachez qu’elles sont disponibles sur de nombreux sites de vente de télécommandes en ligne, ainsi que dans des magasins spécialisés.