Le camp d’été occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. C’est un lieu d’aventure, de croissance personnelle, de construction d’amitiés durables et d’essai de nouvelles choses. C’est un endroit que j’ai quitté en pleurant parce que j’avais hâte d’y retourner. Par-dessus tout, le camp d’été est un endroit pour construire l’indépendance et la confiance. Si vous avez envoyé votre enfant dans un camp d’été, je suis sûr que vous savez ce que je veux dire. Si vous envisagez un camp d’été pour votre enfant, voici quelques-uns des principaux avantages du camp d’été.
Favorise une zone franche électronique
Il est extrêmement rare de nos jours que les enfants n’aient pas facilement accès à l’électronique. Même les tout-petits ont souvent des tablettes ou jouent à des jeux sur les téléphones de leurs parents. Les collégiens et lycéens sont pratiquement scotchés à leur smartphone ou jouent des heures à des jeux vidéo. Ce comportement limite les activités de socialisation qu’ils devraient développer dans leur enfance. La classe découvertes est une zone sans technologie. Aucun smartphone, tablette ou ordinateur personnel n’est autorisé. Les enfants recommencent à communiquer face à face lorsqu’ils s’éloignent de la technologie. Lorsque les enfants sont séparés de leurs parents, ils ont la possibilité de penser de manière indépendante. Un campeur doit apprendre à être autonome et à faire confiance aux autres adultes et à ses pairs. De nombreux camps offrent aux enfants la possibilité de choisir leurs activités. Sans conseils parentaux, les enfants se sentent habilités à faire des choix et à prendre des risques.
Se connecter avec la nature
De nombreux camps offrent suffisamment de temps à l’extérieur et même à étudier des choses dans la nature. Les expériences en plein air sont si importantes dans un monde où les enfants passent tant de temps à l’intérieur tout au long de l’année scolaire. Être dans la nature durant la classe découvertes aide à élargir les connaissances des enfants sur le monde qui nous entoure. Entrer dans le camp est une toute nouvelle expérience sociale. Cela peut sembler effrayant au premier abord. Il s’agit essentiellement d’un cours accéléré pour rencontrer de nouvelles personnes, ce qui aide à développer des compétences sociales. Faire partie d’un camp de vacances, c’est rejoindre une communauté où les enfants doivent accepter de coopérer et de se respecter. Ils apprennent à résoudre les désaccords grâce à une communication face à face sincère. Cet environnement favorise le travail d’équipe et permet aux enfants d’apprendre à se faire confiance.
Cultiver l’expérience de leadership
Même à un jeune âge, les campeurs sont souvent invités à assumer un rôle de leadership d’une manière ou d’une autre. Que ce soit en tant que leader dans un jeu ou en tant que conseiller de camp, les campeurs peuvent apprendre à diriger dans un environnement favorable et positif de nombreuses façons. Apprendre à diriger apprend aux enfants à être de bons citoyens. Ils apprennent qu’ils jouent un rôle en contribuant à une meilleure communauté. Eh bien, les enfants ne deviendront pas exactement de nouvelles personnes en soi, mais ils auront l’occasion de se réinventer un peu. Ils peuvent abandonner les étiquettes qu’ils ont pu avoir à l’école. Les camps se concentrent sur la création d’un endroit où les enfants sont traités équitablement et où l’intimidation n’est pas tolérée. Les enfants découvrent la liberté d’être eux-mêmes.