Bien que la plupart des gens s’accordent à dire qu’un déménagement est stressant, il existe des moyens de s’assurer que votre déménagement à Lyon sera beaucoup moins stressant que vous ne le pensiez. Il existe de nombreuses façons de réduire le stress lié au déménagement à Lyon afin de profiter du moment présent, d’attendre le changement avec impatience et de savoir que ce déménagement peut être une expérience positive et enrichissante – une chance de recommencer à zéro.
Donnez-vous du temps lors de votre déménagement à Lyon
Le temps n’est pas toujours sous votre contrôle. Parfois, un mouvement se glisse sur vous, vous obligeant à agir à la dernière minute, et vous devez agir vite. Si vous pouvez planifier, essayez de vous accorder au moins huit semaines. Il est préférable de prévoir 12 semaines, surtout si vous devez engager des déménageurs à Lyon et/ou si vous prévoyez un déménagement en été. Mais tout peut être fait sans trop de stress en huit semaines.
Organisez-vous
Pour rester organisé pendant votre déménagement à Lyon, faites une liste de toutes les tâches à accomplir, puis divisez-les en semaines, en vous accordant suffisamment de jours pour accomplir tout ce qui figure sur la liste de la semaine en question. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un plan de huit semaines qui vous permettra de rester sur la bonne voie.
Débarrassez-vous du désordre
Il est préférable de s’attaquer à celui-ci en premier : se débarrasser du désordre vous aidera à être, et à vous sentir, plus organisé. Cela vous permettra également de faire vos valises et de n’emporter que ce dont vous avez besoin. Il n’y a rien de plus frustrant que d’emballer des objets dont vous allez vous débarrasser après le déménagement à Lyon.
Demandez de l’aide
Il est parfois difficile de demander de l’aide. Mais n’oubliez pas que la plupart des gens ont déjà vécu au moins un épisode de leur vie et comprennent à quel point cela peut être difficile. Tendez la main. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous consacrer quelques heures pour vous aider à trier, emballer ou déménager à Lyon. Si vous déménagez loin, ce pourrait être l’une des dernières occasions que vous avez de passer du temps ensemble.
Dites au revoir avant le jour de votre déménagement à Lyon
Accordez-vous le temps de vous dire au revoir. Organisez une fête. Invitez des amis à dîner. Prenez une heure chaque jour pour vous promener dans votre quartier. Visitez un endroit favori chaque jour. Ressentez les souvenirs et permettez-vous de les revivre une fois de plus. Cela vous aidera également à faire la transition entre l’ancien et le nouveau et vous donnera le temps nécessaire pour profiter du moment.
Faites-vous plaisir
Pendant une période stressante comme un déménagement, vous pouvez avoir l’impression que vous avez assez de temps pour accomplir toutes les tâches. Vous pourriez finir par négliger vos propres besoins et votre santé. Vous risquez de ne pas dormir suffisamment, de passer de longues journées à faire vos valises sans faire de pause et de finir par manger de la malbouffe juste pour gagner du temps de cuisson. Si vous avez l’impression d’être efficace avec votre temps, vous négligez également l’outil de déménagement le plus important dont vous disposez : vous-même.
Si vous avez des enfants, traitez-les également. Prévoyez des soirées spéciales pour visiter leur glacier, leur restaurant ou leur aire de jeux préférés. Les enfants ont besoin d’une attention particulière pendant votre déménagement à Lyon, ils auront besoin de temps de votre part et de patience.
Dormez suffisamment et mangez bien
Ces deux éléments sont les premiers de la liste des éléments qui sont ignorés, mais ce sont les facteurs les plus importants pour vous garder en bonne santé. Veillez donc à dormir suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée lorsque vous déménagez à Lyon.
Suivez le courant
Même si vous êtes le déménageur le plus organisé de tous les temps, les choses vont quand même mal tourner. Des événements imprévus se produiront, vous devez donc faire preuve de souplesse et vous accorder une marge de manœuvre supplémentaire pour faire face à ces problèmes. Peut-être reviendras-tu à ta liste de tâches et à ton calendrier et travailleras-tu quelques jours de plus si tu le peux. En vous laissant une certaine marge de manœuvre, vous pourrez vous adapter et vous sentir calme même lorsque le chaos règne.
Prévoyez un plan de secours
Vous n’avez pas besoin d’un plan de secours complet, mais vous devez disposer d’une liste d’options au cas où certains des principaux éléments de votre déménagement à Lyon ne seraient pas à leur place. Par exemple, il est préférable de conserver une liste de déménageurs à Lyon et d’agences de location de secours, au cas où. Vous devez également prévoir quelques jours à chaque extrémité de votre journée de déménagement/d’emménagement si votre société de déménagement annule ou ne se présente pas. Cela peut arriver même si c’est rare. Prévoyez des solutions de rechange. Vous vous sentirez mieux en sachant que votre oncle et son camion de deux tonnes sont disponibles en cas de besoin.
Soyez prêt à vous sentir déraciné
Vous allez vivre dans le chaos pendant un certain temps, avec des boîtes partout et des choses qui semblent hors de contrôle. Il est normal d’être bouleversé lorsque vous ne trouvez pas la spatule ou la mijoteuse ; pensez simplement à consulter vos listes et sachez que vous êtes organisé et en bonne voie pour ce déménagement à Lyon. Vous avez fait le travail, et même s’il vous reste encore beaucoup à faire, il sera fait.
Et lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle maison, n’oubliez pas non plus qu’il faudra un certain temps pour que ce nouvel espace vous appartienne, à vous et à votre famille. Donnez-lui le temps.
Et n’oubliez pas de respirer.