Les scies japonaises se distinguent des scies à main occidentales de plusieurs façons cruciales, dont la plupart reposent sur le fait qu’elles coupent sur la course de traction. Puisque la lame de la scie coupe au fur et à mesure qu’elle est tirée vers l’utilisateur, plutôt que lorsqu’elle est repoussée, la lame est constamment en tension pendant la coupe. Cela signifie que la plaque de scie peut être en métal très fin, même pour les scies conçues pour déchirer les planches. À leur tour, parce que ces scies laissent une fine saignée, elles enlèvent moins de matière à mesure qu’elles coupent et sont donc extrêmement efficaces, nécessitant moins d’effort et de temps par rapport à une contrepartie occidentale de taille similaire avec une plus grande épaisseur de lame.
Le dimensionnement des dents des scies japonaises est généralement proportionnel à la taille de la scie elle-même. Une scie plus grande signifie généralement un motif de dents plus grand, ce qui signifie qu’une scie peut couper plus rapidement et plus agressivement, mais la finition qu’elle laisse sera plus rugueuse. Plus une scie japonaise est petite, plus les dents sont fines, capables de laisser des surfaces extrêmement fines, mais nécessitent plus de coups pour obtenir la même coupe. Les dents de scie japonaises sont également graduées le long de la lame de scie – souvent, les dents les plus proches du manche sont plus petites et plus fines que les dents les plus éloignées, qui sont intentionnellement plus grandes. Cela permet à l’utilisateur de commencer la coupe avec les dents fines et de progresser vers les dents les plus agressives une fois qu’un trait de scie a été établi.
Une exception notable à cette règle est notre gamme de scies Silky. Silky a choisi d’adopter la méthode occidentale de fabrication de dents uniformes sur ses lames de scie et de proposer différentes scies avec des tailles de dents plus fines ou plus agressives dans la même longueur totale. Cliquez ici pour voir nos scies Silky.
Les scies à tirer dans la tradition japonaise sont largement utilisées et spécialisées.
La scie Ryoba
La scie Ryoba est appréciée des menuisiers japonais pour sa polyvalence, car elle combine deux fonctions spécialisées en un seul outil hautement performant. Les lames Ryoba présentent deux motifs de dents sur chaque bord de la lame – un jeu pour la coupe transversale dans le sens du fil du bois et l’autre pour la coupe en déchirure dans le sens du fil. Une scie Ryoba peut être utilisée pour déchirer une planche à la largeur désirée avec un bord et la couper à la longueur avec l’autre, ou pressée en service sur des menuiseries plus grandes si nécessaire.
Si vous envisagez un premier achat d’une scie japonaise, nous vous recommandons le style Ryoba comme étant le plus capable de gérer tout ce qui lui est lancé, que ce soit en atelier ou sur un chantier. L’absence de colonne vertébrale rend le ryoba approprié pour les coupes profondes ou les déchirures, et la plaque de scie et les dents sont assez résistantes et robustes. Nous constatons qu’une fois qu’un menuisier a essayé ce cheval de bataille d’un outil, il est destiné à faire partie d’une collection croissante de scies japonaises.
La scie Dozuki
Le modèle de scie dozuki est une scie spécialisée pour la menuiserie et les coupes fines. Le mot dozuki en japonais fait référence à une épaule de tenon, et c’est de la spécialisation de cette scie qu’elle tire son nom. Les scies Dozuki utilisent des lames extrêmement fines et leurs dents ont un jeu très minimal, ce qui signifie qu’elles dépassent à peine du côté de la plaque de scie. Parce que la lame est extrêmement fine, une scie dozuki utilise une colonne vertébrale en acier ou en laiton comme renfort et n’est capable de couper que la distance entre les dents et la colonne vertébrale.
Compte tenu de la finesse de ces lames, les scies dozuki sont idéales pour les travaux fins et la surface qu’elles laissent ne nécessite pas de finition avec un ciseau ou un rabot. Avec un peu de pratique, ils sont capables de suivre des lignes extrêmement précises et excellent dans la menuiserie détaillée, que ce soit pour les queues d’aronde, les tenons ou n’importe lequel des joints japonais plus spécialisés que les menuisiers occidentaux ne cessent de découvrir.
Une scie dozuki dépend de son propriétaire en utilisant un mouvement de sciage qui se déplace directement vers l’avant et directement vers l’arrière, exactement parallèlement à la coupe souhaitée. Si une torsion gauche / droite est introduite dans l’action de l’utilisateur, les dents de la scie peuvent céder car elles sont enfoncées dans une quantité de bois qu’elles ne sont pas capables d’enlever. Une dent perdue n’affectera généralement pas beaucoup les performances de la scie, mais une plus grande contrainte sera exercée sur la dent derrière elle car il est nécessaire de faire le travail de deux dents au lieu d’une, et cette dent peut également se fatiguer et se détacher.
En tant que telles, bien qu’elles soient capables de coupes incomparables, les scies Dozuki doivent être utilisées avec patience et soin afin de maximiser leur durée de vie. Si vous êtes familier avec les scies japonaises et êtes capable de suivre une ligne avec une scie de style Ryoba ou Kataba, vous devriez avoir peu de difficultés et apprécierez certainement l’utilisation d’un Dozuki. Et, si le pire s’aggrave, nous proposons des lames de remplacement pour toutes nos scies afin que vous puissiez recommencer à faire des coupes avec moins de tracas et moins de grossièretés.
La scie Kataba
Les scies Kataba sont littéralement tout type de scie qui a des dents sur un seul côté de la plaque de scie et à proprement parler, cette catégorie comprend les scies Dozuki à épines. Cependant, nous choisissons de séparer les deux, car les utilisations du Kataba non épiné sont plus similaires à celles du Ryoba.
Au lieu d’incorporer à la fois des dents transversales et déchirées, le Kataba ne comprend qu’un seul jeu. L’avantage ici est le plus facilement ressenti lors de l’extraction de longues planches. Bien que le Ryoba utilise un jeu de dents de déchirure parfaitement bon, les dents à coupe croisée les plus serrées doivent éventuellement traverser le trait le plus fin des dents de coupe et sont sujettes à rayer la surface auparavant propre.
Les scies de style Kataba éliminent ce problème en supprimant un jeu de dents et en se spécialisant en tant que scie à coupe transversale robuste ou scie à déchirer, capable de déchirer les planches à la largeur tout en laissant des surfaces lisses non marquées.
Scies à coupe affleurante
Peut-être la scie japonaise la plus largement adoptée en Occident, la scie à affleurement doit son nom à sa fonction. En coupant les dents avec un jeu de zéro dans une lame ductile et pliable, les fabricants de scies japonais ont pu inventer l’outil parfait pour éliminer l’excès de matériau dépassant à travers les joints terminés. Les tenons traversants, les chevilles, les clous en bois et les chevilles sont facilement coupés à la hauteur de la surface environnante sans l’endommager.