L’achat d’un véhicule est un moment important dans une vie, car c’est un certain investissement et parce que vous garderez certainement ce véhicule pendant plusieurs années. Il est donc primordial de choisir une voiture qui est adaptée à votre budget, à vos besoins, à vos envies en termes d’esthétisme, à votre situation familiale et professionnelle mais aussi au type de carburant que vous souhaitez consommer.
Les différents éléments qui sont pris en compte
L’esthétisme
Pour beaucoup de personnes, l’esthétisme est la chose la plus importante, car c’est ce que l’on remarque en premier sur une voiture. En effet, il est important que votre future voiture vous plaise, qu’elle soit à votre goût, que cela soit au niveau de la couleur, ou de la forme : citadine, sportive, SUV, etc. Heureusement, actuellement en France le marché de l’automobile regroupe une multitude de marques avec des modèles différents qui plaisent à différents types de personnalité. Vous devriez trouver plutôt facilement la voiture de vos rêves.
Le confort
Outre l’apparence de votre voiture, il faut mettre un point d’honneur à son confort. En effet, une voiture qui sera adaptée et confortable pour une personne, ne le sera pas pour une autre. Il est important de pouvoir tester une voiture avant son achat, vous devez vous asseoir à la place du conducteur pour voir si vous y êtes correctement installé et si vous êtes à l’aise avec la disposition des différents éléments : accessibilité du tableau de bord, réglages des sièges et des rétroviseurs, forme des sièges, etc. Être correctement installé dans une voiture minimise les risques d’accidents et évite la fatigue lors des longs trajets.
Le carburant
Avec la situation actuelle et la hausse du prix du carburant, il faut véritablement se poser la question du carburant que vous souhaitez consommer. L’essence et le diesel sont les plus connus, mais vous pouvez aussi maintenant vous tourner vers le bioéthanol, qui est un carburant jusqu’à deux fois moins coûteux que les carburants classiques. Vous pouvez aussi faire le choix d’une voiture hybride ou alors complètement électrique. Il faut quand même avoir conscience que ces types de véhicules sont principalement recommandés pour les personnes qui habitent en ville, qui font rarement de très grands trajets, et qui peuvent avoir facilement accès à une borne rechargeable.
Les coûts d’entretien
Lorsqu’on choisit un véhicule, il faut aussi penser au « après », c’est-à-dire qu’il faut anticiper les situations où vous devrez faire appel à votre garagiste pour effectuer des travaux automobile ou changer telle ou telle pièce. En effet, il est préférable d’acheter une voiture dont les pièces détachées sont faciles à se procurer, pour éviter des délais trop longs et des prix d’intervention trop élevés chez le garagiste.
La motorisation et le format
Vous devez choisir une voiture qui correspond à l’utilisation que vous allez en faire, il ne faut pas qu’elle soit trop puissante car cela risquerait de vous coûter cher en carburant et surtout en assurance. À l’inverse, une voiture pas assez puissante sera davantage exposée à des risques de dégradations précoces du moteur.
Il faut également se diriger vers le bon format de véhicule, il est préférable d’opter pour une citadine si vous effectuez des déplacements en ville, le SUV ou la berline vous correspondra davantage si vous effectuez des trajets plutôt longs de manière régulière. Enfin, si vous avez une grande famille, il faudra vous tourner vers des monospaces ou des breaks.
Le budget
Il est vrai que le critère qui reste le plus important parmi tous ceux qui ont été cités précédemment, reste votre budget pour acheter votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Avant toutes recherches de véhicule, il vous faudra d’abord établir une fourchette de prix avec un budget maximal à ne pas dépasser, cette étape permet de gagner du temps et de s’intéresser uniquement aux voitures qui correspondent à votre enveloppe budgétaire. Vous devez également penser au fait que le prix d’acquisition de votre voiture n’est pas la seule dépense à effectuer, il faut aussi anticiper qu’il y a le prix de l’assurance qui rentre en compte et qui varie en fonction du type de véhicule que vous aurez choisi.
La revente
Lorsque vous achetez une voiture, il est rare de la garder jusqu’à la casse, et dans la plupart des cas les particuliers revendent leur voiture pour s’en racheter une autre. Il faut donc penser à la revente de la voiture, et plus vous choisirez une voiture qui suit les tendances du marché plus vous aurez de facilités à la revendre.
Vous l’aurez compris, l’achat d’une voiture est une étape importante qui doit être réfléchie et qui demande de se poser un bon nombre d’interrogations afin de faire le meilleur choix pour acquérir un véhicule qui correspond à vos besoins, à vos projets de vie et à votre enveloppe budgétaire. À vous de jouer maintenant !