Il y a des écoles de danse professionnelles qui forment les élèves à devenir des danseurs, et il y a des écoles de danse récréatives qui permettent aux enfants de s’amuser. Certaines écoles de danse ont des «récitals» où les parents doivent payer un supplément pour les costumes et les cours donnés aux élèves consistent principalement à préparer un spectacle pour la fin de l’année. Dans les écoles professionnelles, les élèves font principalement des exercices et des étirements et apprennent les techniques de danse. Si les élèves participent à des représentations, il y a des répétitions supplémentaires, mais les cours ne sont pas consacrés à la préparation des représentations. L’école de danse à Grenoble fait partie de ces écoles professionnelles où l’on apprend les techniques de danse.
Quel type de cours suivre?
La plupart des experts conviennent que le ballet classique est la méthode la plus efficace pour former un danseur débutant. Les auditions de Broadway commencent par un cours de ballet. D’autres styles comme le jazz sont basés sur le ballet. Même si vous préférez d’autres formes de danse, une bonne formation en ballet aidera votre enfant à maitriser tous les autres types de danse. Lors du choix d’une école de danse, évitez les «cours combinés» où les élèves étudient une combinaison de claquettes, jazz, ballet, etc, en une heure par semaine. Même les débutants devraient suivre au minimum une heure par semaine de ballet, et les étudiants plus âgés devraient suivre trois cours ou plus par semaine (généralement 90 minutes chacun).
Qui devrait enseigner à mon enfant?
N’importe qui peut accrocher un bardeau et enseigner la danse. Il n’y a aucune réglementation gouvernementale ni de licence. Par conséquent, il est très important que vous enquêtiez sur les qualifications des enseignants. Il est préférable que les professeurs de danse soient des danseurs professionnels expérimentés. Ils ont certainement une meilleure formation et l’expérience requise dans la formation d’apprentis. Certains enseignants qualifiés peuvent avoir des diplômes universitaires en danse sans pour autant être des danseurs professionnels.
À quoi devrait ressembler l’installation?
Les studios de danse devraient avoir assez d’espace pour se déplacer: de hauts plafonds pour sauter, des miroirs pour se voir et des planchers en bois spécialement construits avec une surface appropriée. Les studios ne doivent pas avoir de sols en béton (même s’ils sont recouverts de bois ou de vinyle). Les plafonds bas et les petits espaces limitent ce que vous pouvez faire. Les studios doivent avoir une superficie de 100 mètres carré ou plus et avoir 50 mètres carrés d’espace ou plus par élève dans la classe.
Qu’en est-il des concours et des conventions?
La plupart des studios participent à des compétitions et à des conventions. Celles-ci peuvent être des façons amusantes et excitantes de montrer vos compétences ou de les améliorer. Cependant, dans une école professionnelle comme l’école de danse à Grenoble, trois heures par jour doivent être consacrées à la technique avant de consacrer du temps à la préparation de représentations ou de compétitions.