La maîtrise des langues étrangères s’avère la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Un individu capable d’entretenir une conversation avec des étrangers n’aura pas du mal à tirer profit de ses compétences linguistiques. Alors que votre enfant entrera bientôt au collège, aidez-le à choisir sa deuxième langue vivante.
Dans le système éducatif français, le français s’avère obligatoire pour tous les niveaux. L’anglais est ensuite intégré dans le programme scolaire en fonction de l’organisation auprès de chaque établissement scolaire. La langue de Shakespeare s’avère ainsi la première langue vivante. Lorsque l’élève entame la classe de 6ᵉ, une seconde langue vivante doit être au rendez-vous. Tous les élèves ont le choix entre quelques LV2 :
- Allemand
- Espagnol
- Italien
- Japonais
- Mandarin
- Russe
- Etc.
L’espagnol, le premier choix naturel
Les élèves au premier cycle des études du second degré présentent généralement une fourchette d’âge entre 10 et 16 ans. Des milliers d’élèves entrent au collège à l’âge de 10 à 12 ans. À cet âge, le cerveau présente déjà une bonne maturité, même si les données traitées restent encore limitées. Dès la première année de collège, soit à la classe de sixième, la majorité des établissements scolaires proposent une étude de la deuxième langue vivante : l’espagnol.
Si vous êtes à la recherche d’une seconde langue vivante facile à apprendre pour votre enfant, misez sur l’espagnol. Cette langue est très proche du français. La plupart des vocabulaires utilisés ne seront pas très nouveaux pour les élèves francophones. Même les conjugaisons sont plus faciles que celles en français. Vous ne rencontrerez pas des difficultés pour trouver des livres ou supports de cours audio / vidéo pour aider votre enfant à évoluer rapidement dans l’apprentissage de l’espagnol.
Soutenez votre enfant à participer à divers concours de langues étrangères. Cela augmentera sa motivation dans ses études de LV2 à l’école. Vous pouvez également engager un professeur d’espagnol particulier à domicile pour apprendre la langue dans les meilleurs délais.
L’allemand, la LV2 par excellence
De nombreux établissements scolaires proposent l’allemand comme LV2. Cette langue est assez proche de l’anglais. Ce qui la rend plus difficile que l’espagnol. Si votre enfant n’a d’autres choix que l’allemand, il a toutes les chances de maîtriser la langue en peu de temps. À la classe de sixième, l’élève n’apprendra que les éléments basiques de l’allemand. Quelques vocabulaires simplistes seront aussi au rendez-vous. Les notions basiques à étudier se multiplieront au fil des années, jusqu’à la classe de 3ᵉ. À l’entrée en classe de seconde, l’élève peut décider de changer de LV2 ou de poursuivre l’allemand.
Afin de faciliter les études de la nouvelle langue pour l’enfant, il convient d’acheter un dictionnaire allemand–français. Autrement, installez un dictionnaire numérique à la tablette de l’élève ou l’ordinateur de bureau chez vous.
L’allemand est une filière à part entière auprès des centaines d’universités dans le monde. Votre enfant pourrait poursuivre ses études en langues étrangères s’il obtient des meilleures notes à chaque examen d’allemand.
L’italien, une sélection courante
Autant profiter de l’apprentissage des langues étrangères pendant les années de collège et de lycée. Des milliers d’étudiants et de professionnels dépensent une fortune pour les formations en langues après le baccalauréat et même dans le secteur professionnel. Que l’élève s’intéresse au parcours littéraire ou scientifique, les langues restent indispensables pour son enseignement et aussi sa carrière professionnelle.
Vous rêvez de visiter le Vatican un jour ? Votre enfant est séduit par les élocutions des Italiens qui habitent dans votre quartier ? Permettez à votre enfant de choisir l’italien comme deuxième langue vivante. L’italien s’avère la troisième langue de l’Union européenne. Elle est ainsi utilisée dans plusieurs pays européens. Il n’est pas rare de consommer des produits provenant de l’Italie. Connaître la langue italienne permettra à un collégien de comprendre les notices en italien de diverses marchandises sur le marché. Mieux encore, l’élève aura des bonnes bases en langues étrangères pour ses futurs parcours universitaires et surtout sa carrière professionnelle. Afin d’accorder quelques moments de pratiques linguistiques à votre enfant, emmenez-le auprès d’un restaurant italien.
Quelques pays ont comme langue officielle l’italien :
- Italie
- Saint-Marin
- Vatican
- Suisse
- Croatie
- Slovénie
Le chinois mandarin, une option intéressante
Le chinois mandarin s’avère la langue de l’avenir. Il enregistre plus d’un milliard de locuteurs répartis dans quatre coins du monde. Même dans les régions européennes, il attire les élèves qui souhaitent développer des relations avec les étrangers provenant de la Chine pour la suite de son parcours scolaire. Par ailleurs, de nombreux ressortissants chinois poursuivent leurs études dans les établissements d’enseignement français en France et ses alentours. La langue chinoise tient actuellement le rang de 5ᵉ place dans la sélection des LV2 les plus prisés par les étudiants aux collèges.
Si votre enfant s’intéresse particulièrement à des chansons ou des œuvres culturelles chinoises, initiez-le à l’étude du chinois mandarin. Vous avez intérêt à conseiller votre enfant à choisir le mandarin en tant que deuxième langue vivante. S’il commence à découvrir les bases de la langue à la classe de 6ᵉ, il pourrait déjà entretenir une conversation complète à la classe de 3ᵉ.
Comme il s’agit d’une langue tonale, le chinois participe au bon développement du cerveau des enfants. Il améliore la capacité de l’élève à occuper quelques activités en même temps. Mieux encore, les caractères liés à chaque expression optimisent la capacité d’analyse.
Le portugais, un ultime défi
Votre enfant est fan du football ? Vous envisagez de déménager en Portugal pour des raisons familiales ou professionnelles pour bientôt ? Initier l’enfant au portugais se révèle d’une grande importance dès sa première année au collège. Laissez votre enfant choisir cette langue même si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour l’aider. Si l’enfant apprend bien ses cours, il ne sera pas difficile d’avoir des bonnes notes à l’école. Vous n’aurez qu’à le soutenir avec des supports de cours à télécharger sur internet, les fichiers de dialogue audio, des dessins animés ou bien des livres avec images en portugais.
Comme l’élève n’a encore qu’une dizaine d’années à son entrée en 6ᵉ, il ne pourrait pas maîtriser une langue étrangère en une seule année. Par contre, une bonne capacité d’assimilation des bases de la langue est garantie.
Tout au long de son parcours au collège, un élève chevronné et brillant peut parler couramment l’espagnol. Pour ce cas, il convient de continuer les études en espagnol au lycée et aussi à l’université.
L’Arabe et le russe, une décision rarissime
Il est encore assez difficile de trouver des collèges qui proposent l’Arabe et le Russe pour leurs élèves dans les régions européennes. En fait, ces deux langues font partie des langues rares. Le coréen et le japonais sont également dans l’équation. Ces langues, écrites avec des caractères spécifiques, sont considérés comme encore inadaptées pour les jeunes collégiens dans la partie francophone. D’autant plus, elles ne figurent pas parmi les langues non comprises aux épreuves du Brevet français.
Concernant particulièrement l’Arabe, elle est accessible pour les élèves auprès des établissements dépendant de la religion islamique. Elle s’avère généralement obligatoire dès le niveau primaire. Vous pouvez étudier cette langue au collège si vous habitez en Arabie Saoudite, en Comores, en Iran ou en Afghanistan.
Par ailleurs, l’apprentissage des langues rares peut être effectué auprès d’un établissement de cours de langue pendant le temps libre de l’enfant. Rejoignez une école de langue pour inscrire votre enfant à des cours d’initiation tous les samedis. Autrement, vous pouvez par exemple engager un professeur de langue particulier pour votre chérubin pour quelques heures par semaine, d’où au week-end.