Les 12 éléments les plus importants d’un audit SEO technique

Contrairement à la croyance populaire, le référencement technique n’est pas trop difficile une fois que vous maîtrisez les bases; vous pouvez même utiliser quelques-unes de ces tactiques sans le savoir.

Cependant, il est important de savoir que votre site présente probablement un problème technique grâce à un audit technique. «Il n’y a pas de sites Web parfaits sans aucune marge d’amélioration», a expliqué Elena Terenteva de SEMrush . “Des centaines, voire des milliers de problèmes peuvent apparaître sur votre site Web.”

Par exemple, plus de 80% des sites Web examinés présentaient des erreurs de lien rompu 4xx, selon une étude SEMrush de 2017 , et plus de 65% des sites avaient du contenu en double.

En fin de compte, vous voulez que votre site Web soit mieux classé, obtienne un meilleur trafic et génère plus de conversions. Le référencement technique consiste à corriger les erreurs pour y parvenir. Voici 12 éléments techniques de référencement pour vérifier l’optimisation maximale du site.

1. Identifiez les erreurs d’exploration avec un rapport d’exploration

L’une des premières choses à faire est d’exécuter un rapport d’exploration pour votre site. Un rapport d’exploration, ou un audit de site, fournira un aperçu de certaines des erreurs de votre site.

Vous verrez vos problèmes techniques de référencement les plus urgents , tels que le contenu dupliqué, la faible vitesse de la page ou les balises H1 / H2 manquantes.

Vous pouvez automatiser les audits de site à l’aide de divers outils et parcourir la liste des erreurs ou des avertissements créés par l’exploration. C’est une tâche que vous devez effectuer tous les mois pour garder votre site exempt d’erreurs et aussi optimisé que possible.

2. Vérifiez les codes d’état HTTPS

Le passage à HTTPS est un must car les moteurs de recherche et les utilisateurs n’auront pas accès à votre site si vous avez toujours des URL HTTP. Ils recevront les codes d’état HTTP 4xx et 5xx au lieu de votre contenu.

Une étude sur les facteurs de classement menée par SEMrush a révélé que HTTPS est désormais un facteur de classement très important et peut avoir un impact sur le classement de votre site.

Ressources

Analytics Le guide ultime de la création de liens de forum en 2020

Les 5 principales erreurs de référencement dans Analytics

Développement Amélioration des relations SEO et développeurs

Analytics Comment faire une analyse des concurrents en ligne

Assurez-vous de basculer, et lorsque vous le faites, utilisez cette liste de contrôle pour assurer une migration transparente.

Ensuite, vous devez rechercher d’autres erreurs de code d’état. Le rapport d’exploration de votre site vous donne une liste d’erreurs d’URL, y compris 404 erreurs. Vous pouvez également obtenir une liste à partir de la console de recherche Google , qui comprend une ventilation détaillée des erreurs potentielles. Assurez-vous que votre liste d’erreurs Google Search Console est toujours vide et que vous corrigez les erreurs dès qu’elles surviennent.

Enfin, assurez-vous que le certificat SSL est correct. Vous pouvez utiliser l’outil d’audit de site de SEMrush pour obtenir un rapport.

3. Vérifiez l’état du plan de site XML

Le plan du site XML sert de carte à Google et aux autres robots des moteurs de recherche. Cela aide essentiellement les robots d’exploration à trouver les pages de votre site Web, les classant ainsi en conséquence.

Vous devez vous assurer que le plan de site XML de votre site respecte quelques directives clés:

  • Assurez-vous que votre plan de site est correctement formaté dans un document XML
  • Assurez-vous qu’il respecte le protocole de sitemap XML
  • Avoir toutes les pages mises à jour de votre site dans le plan du site
  • Envoyez le plan du site à votre Google Search Console .

Comment soumettre votre sitemap XML à Google?

Vous pouvez soumettre votre plan de site XML à Google via l’ outil Sitemaps de la console de recherche Google . Vous pouvez également insérer le plan du site (c’est-à-dire http://example.com/sitemap_location.xml) n’importe où dans votre fichier robots.txt .

Assurez-vous que votre plan de site XML est intact, avec toutes les URL renvoyant 200 codes d’état et les canoniques appropriés. Vous ne voulez pas gaspiller un budget d’exploration précieux sur des pages dupliquées ou endommagées.

4. Vérifiez le temps de chargement du site

Le temps de chargement de votre site est une autre mesure SEO technique importante à vérifier. Selon le rapport d’erreur technique SEO via SEMrush, plus de 23% des sites ont des temps de chargement de page lents.

La vitesse du site dépend de l’expérience utilisateur et peut affecter d’autres indicateurs clés que les moteurs de recherche utilisent pour le classement, tels que le taux de rebond et le temps passé sur la page.

Pour connaître le temps de chargement de votre site, vous pouvez utiliser l’ outil PageSpeed ​​Insights de Google . Entrez simplement l’URL de votre site et laissez Google faire le reste.

Vous obtiendrez même des métriques de temps de chargement du site pour mobile.

Cela est devenu de plus en plus important après le déploiement par Google de l’indexation mobile first. Idéalement, le temps de chargement de votre page doit être inférieur à 3 secondes. S’il s’agit davantage d’un mobile ou d’un ordinateur de bureau, il est temps de commencer à peaufiner les éléments de votre site pour réduire le temps de chargement du site pour un meilleur classement .

5. Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles

Votre site doit être adapté aux mobiles pour améliorer le référencement technique et le classement des moteurs de recherche. Il s’agit d’un élément de référencement assez facile à vérifier à l’aide du test d’ optimisation mobile de Google : entrez simplement votre site et obtenez des informations précieuses sur l’état mobile de votre site Web.

Vous pouvez même soumettre vos résultats à Google pour leur faire savoir comment votre site fonctionne.

Voici quelques solutions adaptées aux mobiles:

  • Augmenter la taille de la police
  • Intégrer des vidéos YouTube
  • Compress images
  • Utilisez les pages mobiles accélérées (AMP).

6. Audit pour la cannibalisation des mots clés

La cannibalisation des mots clés peut semer la confusion parmi les moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez deux pages en concurrence avec des mots clés , Google devra décider quelle page est la meilleure.

«Par conséquent, chaque page a un CTR inférieur, une autorité diminuée et des taux de conversion inférieurs à ceux d’une page consolidée», a expliqué Aleh Barysevich du Search Engine Journal .

L’un des pièges les plus courants de la cannibalisation des mots-clés consiste à optimiser la page d’accueil et la sous-page pour les mêmes mots – clés , ce qui est courant dans le référencement local. Utilisez le rapport sur les performances de Google Search Console pour rechercher des pages qui sont en concurrence pour les mêmes mots clés. Utilisez le filtre pour voir quelles pages ont les mêmes mots-clés dans l’URL, ou effectuez une recherche par mot-clé pour voir combien de pages sont classées pour ces mêmes mots-clés.

Dans cet exemple, notez qu’il existe de nombreuses pages sur le même site avec le même mot-clé exact. Il peut être idéal de consolider quelques-unes de ces pages, lorsque cela est possible, pour éviter la cannibalisation des mots clés.

7. Vérifiez le fichier robots.txt de votre site

Si vous remarquez que toutes vos pages ne sont pas indexées, le premier endroit à regarder est votre fichier robots.txt.

Il arrive parfois que les propriétaires de sites bloquent accidentellement des pages de l’exploration des moteurs de recherche. Cela rend l’audit de votre fichier robots.txt indispensable.

Lorsque vous examinez votre fichier robots.txt, vous devez rechercher «Disallow: /»

Cela indique aux moteurs de recherche de ne pas explorer une page de votre site, ou peut-être même l’ensemble de votre site Web. Assurez-vous qu’aucune de vos pages pertinentes n’est accidentellement interdite dans votre fichier robots.txt.

8. Effectuez une recherche sur le site Google

En ce qui concerne l’indexation des moteurs de recherche, il existe un moyen simple de vérifier si Google indexe votre site Web. Dans la recherche Google, saisissez “site: yourwebsite.com”:

Il vous montrera toutes les pages indexées par Google, que vous pouvez utiliser comme référence. Un mot d’avertissement, cependant: si votre site n’est pas en haut de la liste, vous pouvez avoir une pénalité Google sur vos mains, ou vous bloquez votre site d’être indexé.

9. Vérifiez les métadonnées en double

Ce faux pas de référencement technique est très courant pour les sites de commerce électronique et les grands sites avec des centaines à des milliers de pages. En fait, près de 54% des sites Web ont des métadonnées en double, également connues sous le nom de méta-descriptions, et environ 63% ont des méta-descriptions manquantes.

Des méta descriptions en double se produisent lorsque des produits ou des pages similaires ont simplement du contenu copié et collé dans le champ des méta descriptions.

Un audit SEO détaillé ou un rapport d’analyse vous alertera des problèmes de méta description . La mise en place de descriptions uniques peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine.

10. Longueur de la méta description

Pendant que vous vérifiez toutes vos méta descriptions pour les erreurs de contenu en double, vous pouvez également les optimiser en vous assurant qu’elles sont de la bonne longueur. Ce n’est pas un facteur de classement majeur, mais c’est une tactique de référencement technique qui peut améliorer votre CTR dans les SERPs.

Les modifications récentes apportées à la longueur de la méta description ont augmenté le nombre de 160 caractères à 320 caractères. Cela vous donne beaucoup d’espace pour ajouter des mots-clés, des spécifications de produit, l’emplacement (pour le référencement local) et d’autres éléments clés.

11. Recherchez le contenu dupliqué à l’échelle du site

Le contenu dupliqué dans les méta-descriptions n’est pas le seul contenu dupliqué dont vous devez être à l’affût en matière de référencement technique. Près de 66% des sites Web ont des problèmes de contenu en double.

Copyscape est un excellent outil pour trouver du contenu en double sur Internet. Vous pouvez également utiliser Screaming Frog, Site Bulb ou SEMrush pour identifier la duplication.

Une fois que vous avez votre liste, il s’agit simplement de parcourir les pages et de modifier le contenu pour éviter la duplication.

12. Vérifiez les liens rompus

Tout type de lien cassé est mauvais pour votre référencement; cela peut gaspiller le budget d’exploration, créer une mauvaise expérience utilisateur et conduire à des classements inférieurs. Cela rend important l’identification et la correction des liens brisés sur votre site Web.

Une façon de trouver des liens rompus consiste à vérifier votre rapport d’exploration. Cela vous donnera une vue détaillée de chaque URL contenant des liens rompus.

Vous pouvez également utiliser DrLinkCheck.com pour rechercher des liens rompus. Vous entrez simplement l’URL de votre site et attendez que le rapport soit généré.

Sommaire

Il existe un certain nombre d’éléments techniques SEO que vous pouvez vérifier lors de votre prochain audit SEO. Des sitemaps XML au contenu dupliqué, il est indispensable d’être proactif en matière d’optimisation sur et hors de la page.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *